dimanche 29 mars 2009

British Museum

Londres - mars 2009 - (215)

Le British Museum ("Musée Britannique") est l'un des plus importants et l'un des plus anciens musées au monde. Son installation remonte à 1753 et fut rendue possible grâce au médecin Sir Hans Sloane qui légua toute sa collection à la nation anglaise. Cet héritage fut plus tard enrichi par plusieurs grandes collections de livres et de manuscrits. Il abrite plus de 6 millions d'objets de l'aube des temps jusqu'à nos jours. La plupart de ces collections sont entreposées au sous-sol par manque de place. “Seuls”, 80000 sont exposés.

Londres - mars 2009 - (244)L’architecture de la Queen Elizabeth II Great Court a elle seule vaut le coup d’œil. C’est une cour carrée couverte, au centre du musée. Elle a été conçue par les architectes Foster and Partners.

Pas de plan en français. C’est dommage. A l’accueil, nous avons obtenu une feuille qui indique les principales pièces à ne pas manquer.

Londres - mars 2009 - (227) Les trésors exposés au British Museum viennent des quatre coins du monde mais c'est la controversée Galerie du Parthénon, qui héberge les statues disputées de l'Acropole, qui attire l'attention.

 

Londres - mars 2009 - (222) La Pierre de Rosette que nous avions vue au Musée du Caire était une copie, enfin, nous avons vu la vraie puisqu’elle est exposée ici. Cette pierre fut découverte en août 1799 par Pierre François Xavier Bouchard, jeune officier du génie, au cours de travaux de terrassement à Fort Julien, près du village de Rachid {Rosette}. Ayant remarqué une pierre noire réemployée dans un mur, il signale sa trouvaille au général Menou, qui fit transporter cette pierre à Alexandrie. Cette stèle portait la copie d'un décret de Ptolémée V Épiphane, inscrit en hiéroglyphes {en haut}, en démotique {les 32 lignes du centre} et en grec {les 54 lignes du bas}. La pierre de Rosette fut saisie par les anglais lors de la capitulation du général Menou à Alexandrie en 1801 et c’est pour cela qu’elle est à Londres.

Les momies sont impressionnantes car excellemment conservées. Nous en avons déjà vu beaucoup (Canaries, Égypte, Etats Unis et même une à Boulogne sur Mer…) donc, au contraire de certains visiteurs qui étaient stupéfaits, nous sommes un peu blasés.

Aucun commentaire: