lundi 30 mars 2009

La Cathédrale Saint-Paul

Londres - mars 2009 - (289) La cathédrale Saint-Paul de Londres a été érigée après la destruction de l'ancien édifice lors du grand incendie de 1666. Celui-ci, d'après les témoignages constituait un joyau de l'architecture normande, et était avec ses 586 pieds (179 m), la troisième cathédrale la plus longue d'Europe. Elle est l'œuvre du plus célèbre architecte anglais de l'époque, Christopher Wren.

La première pierre fut posée le 21 juin 1675, le chœur ouvert au public le 2 décembre 1697, la dernière pierre couronna le bâtiment en 1710, trente-cinq ans après le début de sa construction ce qui est particulièrement court pour un tel édifice.

Très vaste, elle accueille sans difficulté 25000 personnes.

L’église sert de lieu de culte anglican mais elle est aussi un véritable panthéon national. Parmi les nombreuses tombes de la crypte, nous avons vu celles de Winston Churchill, de Lord Nelson, d'Alexander Fleming, ou encore de James Turner. Sur la tombe de Wren, qui fût le premier a y être enterré, l’inscription suivante est gravée : “Si tu veux voir un monument, regarde autour de toi”. Mais l'on y célèbre aussi de joyeux événement comme le mariage du Prince Charles avec Lady Diana.

image Autre curiosité: Au-dessus de la nef, s'élève la coupole construite en trois sections. Au premier étage, la galerie des chuchotements fait un tour intérieur (un chuchotement d'un côté s'entend distinctement de l'autre côté à plus de 34 mètres). On a essayé et franchement, ca n’a pas marché !

Aucun commentaire: