samedi 20 février 2010

Conseil de lecture

Anthony, lors d’un trajet entre Meaux et Paris, lisait un gros livre vert. Le titre était intriguant : Un peu de respect, je suis ta mère.

image Mirta Bertotti, est une femme au foyer de 52 ans, née dans le quartier de Mercedes à Buenos Aires, qui vit entourée d’un mari au chômage, d’un beau-père drogué et de trois enfants en pleine crise d'adolescence. C’est en fait l'histoire d'une famille argentine de classe moyenne. Cette personne on ne peut plus normale doit gérer au quotidien une famille complètement loufoque et déjantée.

Anthony m’a expliqué que c’était une histoire vraie. Pour ne pas céder à la dépression face à toutes les péripéties de sa vie de famille, Mirta Bertotti s’est mise à rédiger un blog. Cette histoire, publiée presque quotidiennement sur internet, entre septembre 2003 et juillet 2004, a très vite connu un succès public sans précédent. Ce sont chaque jour plus de cent mille lecteurs de toute l’Amérique du Sud qui profitent de la lecture des aventures de la famille Bertotti. D’où, compte tenu de ce succès, la publication du livre.

J’ai découvert que la vérité est tout autre : Mirta Bertotti n’est qu’un personnage fictif tout droit sorti du cerveau d’un journaliste argentin, Hernán Casciari, qui admet s’être librement inspiré d’un personnage réel : sa mère.

Hernán Casciari est devenu le fondateur d’un nouveau genre littéraire : la blogonovela (le blog-roman) et son talent est immense. Son humour qui fait mouche à chaque instant, sa capacité à faire « vivre » tous ces personnages virtuels et sa volonté de conserver dans l’écriture toute la spontanéité de l’oralité sont les preuves qu’il est un conteur exceptionnel.

A lire très vite mais attention aux crises de fou rire dans un wagon de train bondé. Histoire bien réelle celle là qui m’est arrivée dans la semaine.

Aucun commentaire: