lundi 8 février 2010

A lire absolument : Matin brun de Franck Pavloff

Matin brun (en référence aux chemises brunes, surnom donné aux Sturmabteilung, qui étaient des miliciens nazis) est un récit français, écrit par Franck Pavloff éditée par une maison d'édition habituellement spécialisée dans la poésie, les Éditions Cheyne en décembre 1998. Très court, l’ouvrage de 10 pages vendu à 1 euro est une métaphore antifasciste qui dénonce la pensée unique.

Le texte est simple, efficace. Pas de commentaires car c'est aussi un texte sur l'échec du discours politique, juste une façon de montrer où peut conduire la peur et l'absence de révolte; Deux hommes ordinaires assistent, en refusant de s'inquiéter, à la mise en place d'un Etat brun. Insensiblement, tout prend cette couleur : chat, chien, journaux.

Franck Pavloff l'a écrit au moment des élections régionales de 1998, quand des élus de droite se sont alliés avec ceux du Front national. Le livre a connu un grand succès en 2002 (plus d'un million d'exemplaires vendus) après la surprise du premier tour de l'élection présidentielle où le candidat du parti d'extrême droite Front National, Jean-Marie le Pen, fut qualifié pour le second tour. Depuis, il est régulièrement l'objet de discussions et de travaux dans les écoles.

Cliquez ici pour la version audio.

Aucun commentaire: