lundi 15 mars 2010

Saint-Pierre, la Grotte pontificale et la coupole

Cet après midi, visite de la basilique Saint-Pierre ou plus exactement Saint-Pierre du Vatican (San Pietro in Vaticano). Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde.

L'immense baldaquin qui surmonte le maître-autel est une pièce de bronze de 29 m de haut qui est donnée pour être la plus grande structure de bronze au monde.

Dans la grotte vaticane, la plupart des papes sont enterrés dont Jean-Paul II. La pierre tombale fait bien sur l’objet du plus grand nombre de visite. L’émotion est palpable lorsque le visiteur passe devant. Des pèlerins sont en prière, certains pleurent. Il est interdit de photographier ce lieu mais, bizarrement, à notre retour, nous avons découverts qu’une webcam filme l’endroit (cam).

La coupole s'élève à une hauteur totale de 136,57 m, depuis le sol de la basilique jusqu'au sommet de la croix qui la surmonte. C'est le plus haut dôme du monde. On y accède à pied ou par un ascenseur. De toutes les façons, même en ascenseur, il reste encore à gravir près de 300 marches… Mais la vue sur Rome vaut le détour…

Aucun commentaire: