vendredi 20 février 2009

Facebook

 

Alors que Facebook semblait s’adresser à une élite un peu BCBG il y a encore quelques années, il semble que le site se soit (beaucoup) démocratisé. Je dois avouer que plusieurs fois, on m’avait demandé si j’avais une page et que ma réponse négative semblait décevoir ceux qui posaient la question. Pis, mon “non” semblait un temps m’exclure d’un mouvement qui emballait de plus en plus de personnes. Non seulement désormais, c’est moi qui pose la question “t’es sur facebook?” et qui fait la moue quand la réponse est négative. Mais en plus, je cherche des arguments pour engager de nouvelles recrues!

image

Alors une fois qu’on y est, on y fait quoi? D’abord, on y dit ce qu’on veut bien y dire! Donc ce n’est pas la peine de crier au loup sur la violation de la vie privée! Tout est sous contrôle de l’utilisateur. Un commentaire ne me plaît pas, me parait indiscret ou complètement à coté de la plaque, celui qui reçoit le message ET celui qui l’a écrit peuvent effacer. Même l’inscription ne nécessite qu’un email, un nom et un prénom! Eviter les pseudos, sinon personne ne vous retrouvera. Et mesdames, n’oubliez pas que vous aviez un autre nom quand vous n’étiez pas mariées, pensez à le mettre avec votre nom d’épouse.

Le site est très ergonomique et son utilisation est assez intuitive. Actualité de vos contacts à gauche. Demandes diverses et publicités à droite. Options en haut. Mises à jour, modifications etc en bas à droite. Applications en bas à gauche. L’univers visuel est assez basique mais l’intérêt du site étant vraiment ailleurs, cela n’a que peu d’importance.

Et une fois qu’on a raconté sa vie (ou au moins ce qu’on veut bien en dire), les deux utilités essentielles à mon avis sont: d’abord la recherche d’anciens amis, collègues ou camarades. Cela a porté ses fruits dans mon cas et je suis heureux de pouvoir parler à nouveau à Laurent, Céline, Philippe, Catherine, Nancy ou encore Laura (entre autres). Ensuite, le site propose de nombreuses “applications”. Ces applications, souvent présentées sous forme de jeux, ont l’avantage d’entretenir les contacts que tu as dans ton répertoire. Des amusements qui permettent faire vivre tout ce tissu de contacts qui est créé. Et certains jeux peuvent donner lieu à des conversations ou des '”mises au point” (gentilles). En même temps, pour les gens que tu as perdu de vue depuis longtemps, cela permet de les (re)découvrir, tout simplement.

On peut très vite en devenir accroc, mais il est évident que l’on peut s’en passer facilement… quelques jours… mais pas plus!! Car on aime bien savoir ce que les autres “font en ce moment” ;-)

Alain BG

Aucun commentaire: