samedi 22 mai 2010

Black Eyed Peas à Bercy : époustouflant

Jeudi soir, au Palais Omnisports de Paris Bercy, les Black Eyed Peas étaient les maîtres des lieux.

A 19 heures 30, amuse bouche avec un groupe de LA : rap à l’américaine qui a permis de nous échauffer.

Ensuite, Cheryl Cole a donné de la voix pour une première partie qui aurait pu ressembler à un vrai show d’un artiste français : choristes, vidéo, effets de lumières, plusieurs changements de costume… La première partie est revisité. Du vrai et grand spectacle et non un exercice imposé au rabais.

img1274443475Ensuite, c’est l’euphorie… La salle n’a pas attendu longtemps. Juste quelques minutes pour installer la scène et Fergie, Will.i.am, Taboo et Apl.de.ap ont proposé un show haut en couleur entre hip hop et délire robotique fluo.

Sur scène, la scénographie est en vert fluo, comme celui de la pochette du disque orné d’un visage digital. C’est lui qui s’anime sur des écrans géants en ouverture du concert, alors que Bercy est déjà hystérique. Les membres des Black Eyed Peas sortent de terre, enrobés d’un faisceau laser, tels des hologrammes. Pourtant ce sont bien quatre chanteurs survoltés qui démarrent « Let’s Get it Started » et prennent possession des deux passerelles, pour avancer vers le public.

Un éblouissant jeu d’écrans bouillonne de partout, diffusant un logo Black Eyed Peas enflammé. Cinq musiciens sont perchés sur un podium, quasiment invisibles. Qu’importe. Le public est là pour en prendre plein les yeux et les oreilles. Pendant près de deux heures, le collectif multiplie les effets : six danseuses en forme de haut-parleurs géants l’accompagnent sur Rock That Body. Will.I.Am se retrouve suspendu à un fil pendant Meet Me Halfway, puis se lance dans une improvisation rap en utilisant des bribes de textos envoyés par le public, qui défilent sur les écrans avec la bénédiction de la marque de téléphone Blackberry, sponsor immanquable.

Le show des Black Eyed Peas est un grand jeu, porté par un bon esprit réjouissant. Quand chaque membre y va de sa prestation solo, tous y trouvent leur compte.

img1274443592Apl épate avec un numéro de danse hip-hop,

Taboo s’offre une virée dans les airs sur une immens e moto qui traverse la salle, au-dessus du public. Impressionnant.

La tigresse Fergie mesure la popularité de ses hits solos en faisant chanter à ses fans Fergalicious, Glamorous et Big Girls Don’t Cry. Au fait, est-elle aussi gourde qu’elle le laisse paraitre ?

img1274443664Mais ce n’est rien évidemment à côté de Will.I.Am de retour en combinaison et masque robotique, perché à mi-hauteur sur une plate-forme pour un long numéro de DJ. Jubilation notamment lorsqu’il mixe du MJ.

La fosse est en sueur… On chante, on crie, on saute, les bras en l’air… Du sport pour tenir le rythme !

img1274443620Au milieu de tout ca, les Black Eyed Peas veillent à rester généreux. Tandis que ses consœurs Madonna ou Britney Spears se révèlent incapables d’incarner leur son et lumière réglé à la seconde près, le groupe joue la proximité. Le quatuor sert du « Paris, we love you » à tout-va. Il fait la part belle à David Guetta, s’approche au plus près du public en revenant à la musique organique sur Shut up, Don’t Lie et Pump it. Les interprètes ont pris à la fin du concert un moment pour présenter, un à un, les danseurs et musiciens, chose assez rare dans un spectacle américain. img1274443559De plus, les remerciements au public français ont été nombreux et chaleureux. Amour, le ur leit motiv, est toujours l'élément essentiel prôné dans leurs paroles depuis leurs début.

Le groupe demande à Bercy d’allumer les téléphones portables : tout bercy est illuminé de petites lumières blanches. Magique.

Feu d’artifice final : Boom Boom Pow et bien sûr I Gotta Feeling, dans une ambiance inouïe.

"J’ai le sentiment que, ce soir, cela va être une bonne soirée”, répète le refrain. Celle des Black Eyed Peas l’a été pour nous et c’est certainement le meilleur concert que nous ayons vu jusqu’à maintenant.

Aucun commentaire: