lundi 17 mai 2010

Journée contre l'homophobie

Aujourd'hui c'est la 6ème journée mondiale contre l'homophobie. Journée destinée à faire tomber les préjugés sur les homosexuels. Mais paradoxalement, le dernier rapport d'SOS homophobie constate que le nombre d'actes homophobes est en légère augmentation en France. Pourtant, les victimes ont parfois du mal à passer le seuil des commissariats et gendarmeries, où l'accueil est au mieux maladroit, parfois très hostile.

La date du 17 mai a été choisie en référence au 17 mai 1990, quand l'OMS avait retiré l'homosexualité de sa liste des maladies mentales. Énorme avancée.

Pourtant, le constat est le même d'une année à l'autre.

Les discriminations et agressions envers les homosexuels et transsexuels en France ne reculent pas. Elles auraient même tendance à progresser.

Autre bonne nouvelle, le court métrage Le baiser de la lune recevra aujourd'hui le prix Pierre Guérin contre l'homophobie. Ce petit film d'animation sur l'homosexualité est conçu pour être projeté dans des classes de CM1 ou CM2, devant des enfants donc de 9 à 11 ans. Mais le ministère de l'Education s'y oppose toujours...

Aucun commentaire: