mardi 4 mai 2010

Comment j’ai légalement acheté 4 points de permis

Je ne suis pas un fou du volant. Je suis maladroit, parfois je ne fais pas attention. Un beau matin, un courrier m’annonce qu’il ne me reste qu’il me reste 2 points sur mon permis de conduire. Bigre! Ca passe vite! Excès de vitesse, plus ou moins élevés, et téléphone au volant ont bien failli me coûter ce qui me permet de me rendre au travail, à la salle de sport, en voyage… Et c’est sans compter un excès de vitesse en septembre pour lequel Christophe a bien voulu porter le chapeau, vu qu’il a ses douze points.

Alors je me suis rendu à Promotrans, école de conduite pour bus et poids-lourds pour m’inscrire aux cours des 3 et 4 mai. Car ça coûte de l’argent et du temps. 250 euros et 2 jours.

Arrivé le lundi matin, l’ambiance est plutôt tendue. Moi je ne me laisse pas impressionner et je m’installe à la droite des deux formateurs, la salle est disposée en U. Nous sommes 14 hommes pour 2 femmes. Ca en dit long sur le niveau de conduite des hommes. Pour nous mettre à l’aise, nous devons nous mettre deux par deux et présenter notre voisin en procédant par une interview. Globalement, notre groupe n’est pas un groupe de fous dangereux. Comme toujours diront les formateurs. Passer une ligne pour doubler… des gendarmes! Griller un feu… vert apparemment! Téléphone au volant, excès de vitesse plus ou moins grands, absence de ceinture… Les infractions au code de la route commises sont aussi variées qu’est le groupe. Chauffeur de bus à trois mois de la retraire, vieil aigri de la vie, féministe intellectuelle, ambulancier foufou, motard inconscient, infirmière fatiguée… et les motifs sont variés aussi: aux uns, il ne reste qu’un ou deux points, à d’autres l’employeur paie le stage dès les premiers points perdus, d’autres encore ont un permis probatoire et ont l’obligation de se présenter au stage.

image

La première matinée est très intéressante! “le but du gouvernement n’est pas d’avoir 40 millions de conducteurs sans permis, donc il existe des moyens de récupérer des points!”. D’abord, en aucun cas, vous ne pouvez perdre plus de 8 points d’un coup. Etre alcoolisé entrain de téléphoner en grillant un feu à 100 km/h en ville devrait vous coûter environ 15 points. Mais la loi est claire, jamais plus de 8 points en une fois.

Après il est inutile de dépenser des fortunes en avocat pour ne pas payer son amende et garder ses points. Il suffit d’abord de lire l’amende reçue en détail et de déceler une erreur: votre adresse, l’endroit de l’infraction, la date ou l’heure… les juges détestent que l’on attaque la parole de la force publique donc il ne faut pas gaspiller d’énergie à dire que le policier est nul ou que le gendarme doit se tromper de voiture, c’est une perte de temps. Dès l’erreur trouvée, consignez le montant de votre amende à la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) et engagez la contestation.

image

Car cette astuce, si elle ne vous permet pas de conserver vos points, elle donne la possibilité de décaler la déduction de vos points. Car il faut savoir que les points sont déduits de votre permis quand vous reconnaissez votre faute, donc au moment ou vous payez l’amende (ou le moment où vous débloquez la consigne). Ainsi, si il vous reste un point et qu’à 3 mois de récupérer vos douze points, il vous en tombe une: ne payez pas immédiatement! Consignez le montant et jouez la montre à coups de recommandés.

Vous récupérez en effet vos 12 points après 3 ans sans infraction ayant entraîné un retrait de points. Ne pas payer son stationnement ou encore recevoir une amende pour “vitesse excessive” (ça existe! Il n’y alors pas de mesure, c’est l’agent qui juge que vous roulez trop vite! Ca coûte 22 euros, mais ça n’entraîne pas de perte de points) est donc sans conséquence dans le calcul de 3 ans. Et puis, pour toute infraction entraînant la perte d’un point, vous récupérez ce point au bout d’un an… si vous vous êtes tenu un carreau!

Et pour toi qui n’arrive jamais à 12 points mais qui ne tombe jamais à zéro, rien n’est perdu. Hormis les stages pour reprendre 4 points (minimum 2 ans et un jour entre deux stages) il faut savoir que les points que vous perdez vous sont rendus au dixième anniversaire de leur perte. A condition de n’être jamais tombé à zéro (puisque là de toute façon, faut tout recommencer pour les uns ou repasser le code pour les plus anciens) et de n’être jamais repassé à douze. le jour où vous passez à douze points, votre casier (en tout cas niveau “points perdus”) s’efface, et donc on perd le bénéfice de cette mesure.

Mais à part ces astuces, je dois ajouter que j’ai appris d’autres choses utiles pour ne plus me faire prendre.

Respecter les limitations de vitesses car celles-ci répondent toujours à une logique! En effet, il s’avèrent que les limitations sont liées aux dangers potentiels et donc la distance de freinage nécessaire pour ne pas avoir d’accident. Dans une courbe de sortie d’autoroute, le 90 est justifié par le manque de visibilité à plus de 200 mètres souvent. Hors si on s’aperçoit d’un danger, il va falloir 50 mètres pour s’en rendre compte, et encore 50 mètres pour freiner. Et c’est évidemment une distance calculée en plein jour, par route sèche, sur quelqu’un en pleine forme! L’autre cas de limitation de vitesse et le contrôle du trafic et des bouchons. Faire ralentir à 90 au lieu de 130 permet de faire arriver le plus tard possible de nouvelles voitures dans un bouchon qui existe déjà.

image Quant aux stops, il ne suffit pas de marquer l’arrêt pour éviter la prune! Il faut regarder à gauche, à droite,puis à nouveau à gauche. En effet, une petite surface du fonds de notre œil est aveugle, mais le cerveau masque cet aveuglement pour qu’il n’y ait pas de tâche. Difficile à croire? Prenez une feuille de papier, posez votre main et dessinez d’un côté un croix et de l’autre un cercle, tous les deux gros comme un ongle. Tendez la feuille devant vous. Cachez votre œil droit et regardez le dessin de droite avec votre œil gauche. Rapprochez doucement la feuille. Le dessin de gauche va disparaître. Oh il n’y aura pas de tâche! Si la feuille est blanche, le cerveau va remplacer ce qu’il ne voit pas par du blanc. Mieux! Faites une ligne qui traverse les deux dessins et refaites le test. Le dessin va disparaitre et en plus, la ligne va rester continue. On ne peut pas se fier à nos yeux en un seul coup d’œil au stop! Et ça s’applique au feu tricolore qu’on croit toujours vert en passant. Le code de la route est clair: un feu se passe pied au dessus du frein en 3ème vitesse au maximum! A l’orange: on s’arrête!

J’aurai pu rester à ce stage complètement inactif et passif, j’aurai quand même eu mes 4 points. j’ai pris le parti comme 12 autres de participer et d’apprendre des choses. Mon comportement au volant ne change pas du jour au lendemain mais je me surprends à réfléchir différemment ma façon d’aborder la route et les règles qui la régissent. Je vous souhaite bonne route à toutes et à tous.

Alain

Aucun commentaire: