samedi 11 avril 2009

Le Temple des 1000 Bouddhas

Le temple des 1000 Dragons (4) Nous traversons le département pour nous rendre au Temple des Mille Bouddhas situé à La Boulaye au cœur du Morvan.

Ce temple a été fondé par le Très Vénérable Kalou Rinpoché en 1975.

Le temple des 1000 Dragons (5) Dashang Kagyu Ling est un centre d'étude et de pratique bouddhistes ouvert à tous.

Les participants y trouvent de nombreux moyens pour l'étude et la mise en pratique des enseignements du Bouddha.

Le temple des 1000 Dragons (11) Ils peuvent notamment faire des retraites méditatives de quelques jours à quelques mois sous la conduite de maîtres. Ils peuvent même accomplir la traditionnelle retraite de trois ans en centre fermé.

Pour les visiteurs non bouddhistes comme nous (parmi les 60 000 qui viennent chaque année),  Dashang Kagyu Ling est un lieu de promenade touristique fort reposant et dépaysant.

Le temple des 1000 Dragons (6) Alain fait tourner un moulin à prières (mani korlo en tibétain). C’est un objet culturel utilisé par les Tibétains pratiquant le bouddhisme.

Le moulin à prières traditionnel est constitué d'un cylindre rempli de mantras et pouvant tourner librement autour d'un axe. Selon les croyances associées à cet objet, actionner un tel moulin a la même valeur spirituelle que de réciter la prière du mantra, la prière étant censée se répandre ainsi dans les airs comme si elle était prononcée.

Aucun commentaire: