dimanche 12 avril 2009

Saulieu, étape gastronomique

Sur la route du retour, nous passons à Saulieu. Nous nous arrêtons pour permettre à ma mère d’aller à la messe dans l’église locale et nous nous baladons dans le centre ville (c’est rapide, une grande rue commerçante, de nombreux restaurants et bien sur l’établissement de Bernard Loiseau).

Il faut se rappeler que cette ville est (ou était) un haut lieu de gastronomie avec la présence du célèbre Chef et de son restaurant, La Côte d’Or.

Saulieu (2) En 1982, après sept ans de gérance, Bernard Loiseau achète "la Côte d'Or" et en 1991, il obtient la consécration suprême, Trois étoiles au Guide Michelin. Il sélectionne lui-même les meilleurs produits du terroir bourguignon, limite l’usage du beurre et de la crème, et privilégie les jus de cuisson. Sa cuisine privilégie la simplicité et l'équilibre.

Devenu un chef réputé et médiatique grâce à son sens de la communication dont il se sert pour acquérir la célébrité et pour faire vivre son établissement, Bernard Loiseau est sujet à une angoisse chronique, à un esprit obsessionnel de recherche de la perfection éternellement insatisfait. Suite à une rétrogradation de 19/20 à 17/20 dans le guide Gault-Millau et à des critiques peu élogieuses et humiliantes de la part d'un critique en 2003 qui lui reproche de s'endormir sur ses lauriers, il se suicide sans laisser d'explication en 2003.

Le menu de Pâques est alléchant si l’on peut débourser les 185 euros par personne qui sont demandés... nous préférons continuer notre route et nous déjeunons à Avallon, à l’hôtel-restaurant Le Cheval Blanc. Le menu de Pâques est à (seulement !) 26,50 euros et tout à fait honnête.

Mots clés Technorati : ,,

Aucun commentaire: