samedi 27 juin 2009

La Cathédrale

Après même pas deux heures de route, nous sommes sur le parvis de la Cathédrale. Déjeuner sympathique dans une brasserie (un menu à 9,90 euros avec entrée, plat et dessert – qui dit mieux ?).

P1100623La Cathédrale est l’une des plus grandes cathédrales gothiques dédiées à la Vierge au cours des XIIe et XIIIe siècles. Elle a été inscrite en 1979 sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.

Les baies de la cathédrale de Chartres forment l’ensemble le plus complet de vitraux anciens conservé en France.  « Notre-Dame-de-la-Belle-Verrière » (vers 1180) et trois autres sur la façade ouest (entre 1145 et 1155) sont les plus anciens vitraux et sont des vestiges de la cathédrale de Fulbert. La plupart des vitraux sont contemporains de l’église actuelle et sont datés entre 1205 et 1240 environ.

300 marches plus tard, nous sommes dans les airs, au plus haut de la Tour Nord. La vue est imprenable sur Chartre, ses maisons à colombage et sur la campagne. La mariée qui va dire “oui” bientôt dans la Cathédrale est toute petite vue d’ici.

Mots clés Technorati : ,

Aucun commentaire: