lundi 24 août 2009

Nouveau boulot

image Aujourd’hui, je commence à la Direction de l’Administration pénitentiaire. Plus précisément à l’Etat major de sécurité. Plus communément appelé EMS. Je suis affecté à la toute nouvelle section “Réglementation, procédures et pratiques professionnelles”

image Mon bureau est situé dans la Rue du Renard, juste en face de l’Hôtel de Ville de Paris, à deux pas du Centre Georges Pompidou.

De la gare de Trilport, je prends le train de 8 heures 07. Le train s’arrête à Meaux puis il est direct jusque la Gare de l’Est. Deux lignes de métro plus tard (5 et 11 – station Hôtel de Ville) , je suis au bureau au 4ème étage.

Rapide présentation des collègues qui ne sont pas en vacances, je me pose avec l’équipe qui va partager mon quotidien ces prochains mois. Ils font partie de la Brigade de sécurité pénitentiaire. Mon bureau n’est pas encore prêt. Il est squatté par deux personnes qui font partie d’une autre sous-direction. Ils doivent déménager le 18 septembre pour me laisser le bureau libre le 21 septembre.

La journée commence sur les chapeaux de roue puisque l’on me confie le dossier Grippe A – H1N1. image A moi de reprendre le dossier en l’état et de participer aux réunions de crise sur le sujet. Nous devons prévoir le fonctionnement des services en cas de pandémie (c’est à dire quand le niveau 6 sera décrété – nous en sommes au 5 actuellement): cela passe par la communication vers les personnels mais aussi les détenus, les principes de précaution à prendre, les mesures de prévention (distribution de gel hydro-alcoolique, masques…) et surtout comment les établissements vont fonctionner si beaucoup de personnels manquent.

A 11 heures 30, première réunion avec le médecin chargé de conseiller le Directeur de l’administration pénitentiaire et le service de la communication. Comme nous sommes toujours confrontés à l’actualité et à la demande du “politique” à 17 heures 30, le cabinet du Garde des sceaux veut un point sur la pandémie dans les Dom-Tom. Moi qui voulait finir tôt pour ce premier jour, c’est foutu !

image Très vite, je comprends la lourdeur de cette administration et de ce dossier. Beaucoup de réunions, des tableaux et des notes d’informations à rédiger. Rien ne peut se faire sans qu’une avalanche d’accords tombe (ce qui est appelé chez nous des “starts”). La plupart des notes ou des textes que nous rédigeons concernant la Grippe passent par le Cabinet du ministre via le Haut fonctionnaire à la Défense via la CIC (commission interministérielle de crise).

Aujourd’hui nous apprenons que l’affiche d’information sur la grippe pour les personnels et celle pour les détenus que nous voulons diffuser prochainement devra être avalisée selon le même principe (direction de l’administration pénitentiaire puis institut national de la prévention et de l’éducation pour la santé puis cabinet du ministre de la santé puis commission interministérielle de crise qui se réunie tous les jours à Matignon) pour aller chez l’imprimeur !

image Mon travail consiste également à analyser les événements qui se déroulent dans les établissement, à demander des compléments d’informations et à faire des préconisations ou des remarques par rapport aux procédures à mettre en place et à respecter. Je serais aussi amené à me déplacer pour faire des audits sur des questions de sécurité au gré des événements, de l’actualité et de la demande “du politique”.

Droit de réserve et secret professionnel oblige (voire secret défense puisque j’ai reçu l’habilitation), vous n’en saurez pas beaucoup plus sur ce que je peux faire de mes journées au travail… Inutile d’insister !

Je quitte la DAP à 18 heures 30 après avoir remis ma précieuse note. Il pleut et il commence à faire de l’orage… Je n’ai pas de parapluie. Ouf, la station de métro est au coin de la rue.

A 19 heures 30, je suis à la maison.

Aucun commentaire: