jeudi 27 août 2009

Vocabulaire

Aujourd’hui j’ai rédigé une note pour mon directeur. Ma chef de service a apporté quelques corrections. Elle ne peut pas s’en empêcher ! Elle me met en copie du mail qu’elle adresse au directeur avec un message qui dit en substance : “Vous trouverez ci-jointe la note préparée par Christophe et que j’ai amodiée”.

Tiens je ne connais pas ce mot. Je fonce donc sur internet et je recherche la signification…

En fait, il y a dans le vocabulaire administratif des termes qui sont plus ou moins à la mode. Actuellement, il semble du dernier chic d'utiliser le terme "amodier", tellement plus joli que “modifier”,  "atténuer" ou "aménager". Ca fait plus techno, et tellement plus sérieux...

Le problème est que le verbe amodier n'a strictement rien à voir avec le sens qui lui est ainsi donné. Ainsi que rappelé mieux que je ne saurais le faire dans les sites les plus sérieux (cf. "langue française.fr"), "amodier" est un terme juridique signifiant "louer ou concéder une terre ou une exploitation minière contre une redevance".
Merci donc à ceux qui me lisent de faire savoir cela autour de vous et, de façon diplomatique, à votre supérieur hiérarchique. Une discussion à la machine à café parait la meilleure solution “J’ai un ami, sa chef aime employer le terme… en vérifiant dans le dictionnaire…C’est drôle non ?”.

Au moins, vous lui éviterez qu’il se rende ridicule si l’idée lui venait d’employer des mots qu’il ne connait pas !

Aucun commentaire: