jeudi 28 janvier 2010

Enfin…

"Cette année je vais travailler avec le Congrès et notre armée pour finalement abroger la loi qui prive les homosexuels américains du droit de servir le pays qu'ils aiment à cause de ce qu'ils sont".

Barack Obama, Discours sur l'état de l'Union hier soir devant le Congrès.

La loi "Don't ask, don't tell" ("Ne rien demander, ne rien dire") impose aux militaires américains homosexuels de ne pas dévoiler leur orientation sexuelle.

Depuis son adoption en 1993, plus de 13.000 soldats ont été renvoyés parce qu'ils avaient évoqué leur homosexualité ou qu'ils avaient été dénoncés.

La Cour des comptes américaine (GAO) estime que ces révocations ont coûté près de 200 millions de dollars au contribuable en frais de recrutement et de formation.

Même si on peut regretter qu’Obama ne décide pas directement d’abroger la loi, préférant laisser l'initiative au Congrès, le pas est franchi.

Les républicains sont encore à la ramasse. John McCain a immédiatement fustigé la décision du président: "Je suis immensément fier et reconnaissant pour chaque Américain en uniforme, en particulier en temps de guerre, et je pense que cela serait une erreur d'abroger la loi". Pourquoi et de quoi faudrait-il protéger les Américain en uniforme ???

Aucun commentaire: