vendredi 16 avril 2010

Ce week-end, nous devions être à Saint-Gaudens près de Toulouse. Mais, les caprices du ciel et de la terre en ont fait autrement.
Le nuage de cendres formé après l'éruption d'un volcan en Islande a eu pour résultat la fermeture des aéroports du Nord et de l'Ouest de l'Europe... L'information est tombée hier les vols étaient annulés jusqu'à 7 heures ce matin, puis ce fut 10 heures et maintenant 14 heures. Finalement, l'espace aérien de nombreux pays demeurera fermé jusqu'à au moins demain matin, ce qui représente les perturbations aériennes les plus importantes depuis les attentats du 11-Septembre.
Pourquoi s'intéresser autant à un nuage qui plane entre 6 et 12 kilomètres au dessus de nos têtes ?
En fait, les cendres volcaniques rejetées par le volcan contiennent des particules de verre et de roche pulvérisée qui peuvent endommager les moteurs et le fuselage des appareils.En 1982, un avion de British Airways avait subi une panne de moteurs en traversant un nuage de cendres au-dessus de l'Indonésie. L'appareil avait chuté de plusieurs milliers de mètres avant que les moteurs ne redémarrent.
Cet incident a incité l'industrie aéronautique à mettre en place des plans d'urgence internationaux qui ont été activés hier. Bien sur c'est triste pour notre week-end mais le principe de précaution est préférable à une catastrophe (surtout si nous sommes dans l'avion !).

1 commentaire:

Keyen a dit…

au moins, on a pu profiter de vous!!!