vendredi 25 mars 2011

Florent Marchet – Courchevel tour

image En rentrant de Paris un soir, j’entend à la radio une chanson qui me rappelle avec force mais années étudiantes. Benjamin est un jeune homme qui s’invite à des soirées, qui boit à en devenir saoul et qui ne sait plus ce qu’il fait. Chanson qui m’a fait penser à mes nombreux amis de l’époque (moi je n’étais pas comme ca, mdr). En rentrant à la maison, j’ai trouvé le nom du chanteur et j’ai télécharger (légalement bien sur – n’oubliez pas que je suis peut-être sur écoute par Hadopi) ses albums et j’ai vraiment adoré l’univers de ce chanteur.

Je connaissais Florent Marchet en MP3 mais sur scène : rien à voir. Florent déborde d’énergie et cette soirée à La Cigale a été une vraie découverte. Dans un décor malin qui reprend les éléments de la pochette du dernier album, il déboule avec son look du Courchevel Tour et nous propose 22 morceaux (l'intégralité de Courchevel, les morceaux les plus pop de Gargilesse mais seulement deux morceaux de Rio Baril (la chance de ta vie et notre jeunesse). C’est très pro mais profondément humain. Toutes les 3, 4 chansons, Florent Marchet s'adresse au public avec humour et une ironie un brin provocatrice : “Paris, public exigeant, qui a déjà tout vu. Comment vous surprendre ?” ou bien “Paris, enfin je retrouve l’élite”, “On a rodé le spectacle en province… 40 dates. Ah la province…enfin, avec vous, un vrai public”.. I

Il y a eu également de vrais bons moments notamment des solos de guitare à couper le souffle et à donner la chair de poule (vraiment).

Petit cadeau : Gaétan Roussel est venu sur scène chanter avec Florent une reprise de Stephan Eicher. Sympa.

Un concert à ne pas manquer et comme il n’y avait qu’une seule date à Paris et que c’était complet, vous pourrez vous rattraper tout d’abord en écoutant ses albums et en allant le voir au Casino de Paris cet hiver… Il va vous falloir patienter mais vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire: