samedi 14 novembre 2009

Exposition Controverses

image Initialement présentée au Musée de l'Elysée de Lausanne, le Muséum du Botanique de Bruxelles reprend l'Exposition Controverses qui présente une centaine de photos ayant chacune prêté à confusion, scandale, polémique ou procès et reflétant l'air du temps, les changements de mœurs et de la censure.
En effet, depuis son invention en 1839 (seulement), la photographie est au centre de nombreuses, controverses et de procès retentissants. Symbole de liberté d'expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d'argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation.

Elle a suscité des débats passionnés qui se sont souvent terminés devant les tribunaux.

imageL'exposition soulève par l'image plusieurs questions : la véracité d'un message, l'authenticité d'une photographie, les droits d'auteur, la conscience professionnelle
, le pouvoir des images...
On y trouve des photographies de grands noms - Nadar, Lewis Carroll, Man Ray, Henri Cartier-Bresson. Il y a bien sur également les photographies de Toscani (celles des fameuses publicités Benetton) et celles d'anonymes qui se sont rendus célèbres pour avoir été les témoins d'un moment de l'Histoire.

 

L'exposition s'ouvre sur des clichés apparemment inoffensifs : portraits du mime Debureau par Nadar, du comte de Cavour ou d'une enfant travaillant au champ. Pas d'images " choc ", contre tout attente... En réalité, cette entrée en matière est une mise en garde : il ne faut jamais sortir l'image de son contexte. Car ces tirages, aussi anodins soient-ils, ont posé les bases du statut photographique : reconnaissance du droit d'auteur pour l'un, la photo comme œuvre d'art pour l'autre ou comme document pour le dernier.

imageTrès vite, des images capturent le regard. Et avec elles, une question s'impose : peut-on véritablement tout montrer ? La photographie est continuellement soumise au critère de l'acceptable et de l'inacceptable. Selon les cultures et le temps, la réceptivité peut être violente ou tranquille. C'est la fragilité de cet art qui s'annonce, a priori, comme un langage universel.

L'exposition pose de façon aiguë la question des limites de la création et de la diffusion de l'image photographique ainsi que la question du discours qui accompagne ces images. Comme, les célèbres photos de Paris sous l'occupation allemande d'André Zucca, commandées par le IIIe Reich dans le but de desservir la propagande nazie. Un caractère commandité qui pose problème et fausse le sens lorsque l'origine-même de la photo est dissimulée, perpétuant de fait l'ambiguïté... De même, une photo emblématique de la Guerre du Viêt Nam, celle de la petite fille de Trang Bang brûlée au Napalm courant nue sur le bitume, perd-elle sa valeur de document historique quand il s'apprend que la bombe lancée n'était pas d'origine américaine mais vietnamienne ?

image Le nudisme, mode de vie à choix personnel, ne peut-il pas être photographié sans être accusé de pédophilie ou de pornographie, notamment lorsqu'il s'agit de familles avec parents et enfants naturistes ?

Tout au long de l'exposition, il est donc question de tels cas de consciences collectives, de convictions personnelles, et de points de vue, mis en images par le travail des photographes, jonché d'obstacles juridiques et éthiques.

D
ans un monde saturé d'images, " Controverses " rappelle que la photographie est un art fragile, sans cesse confronté aux problèmes de droit et d'acceptation morale. Aujourd'hui encore, de nombreuses images d'un réalisme sanglant ne connaîtront pas les papiers glacés des magazines (par exemple, les photos de Lady Diana dans la voiture où elle a trouvé la mort).
Certaines photos prêtant toujours à controverse, un avertissement est fait à l'attention du public : « Certaines images sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs et tout particulièrement du jeune public ». Vu son succès auprès du grand public, l'exposition " qui était prévue jusqu'au 22 novembre sera prolongée jusqu'au 3 janvier 2010 inclus !

Aucun commentaire: