lundi 9 novembre 2009

Moments d’émotion à la Concorde

Les parisiens sont venus nombreux ce soir sur la Place de la Concorde pour fêter les 20 ans de la Chute du mur de Berlin. 

Nous y étions.

imageSur cette place emblématique, les façades de l'hôtel Crillon et du musée de la Marine étaient animées par des projections d’images avec cinq moments forts : les heures sombres de la division de l’Europe, la chute du Mur, l’Europe réunifiée, l’Europe en marche, vers la liberté. Un hommage a été rendu au violoncelliste Mstislav Rostropovitch venu jouer spontanément au pied des ruines du mur le 11 novembre 1989 afin de porter un message de paix. imageVingt ans plus tard, c’est le virtuose Marc Coppey, disciple de Rostropovitch, et vingt-six violoncellistes, symbolisant chacun des pays de l'Union européenne qui ont interprété des œuvres de Fauré et de Bach.

Une centaine d’artistes, choristes et musiciens sont ensuite apparus sur les balcons du Crillon et de l’Hôtel de la Marine.

Enfin, moment symbolique, par un jeu de lumières, la porte de Brandebourg, symbole du lieu de fracture entre les deux Berlin, est apparu en lieu et place de la façade de l’église de la Madeleine.

Aucun commentaire: