dimanche 15 novembre 2009

Musée Magritte

Le Musée Magritte a ouvert ses portes en juin 2009 dans un bâtiment appartenant aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
 
Dès l'entrée, nous apprenons que le musée a été aménagé grâce au mécénat de compétences déployé par les filiales françaises et belges de GDF SUEZ.
 
image Multidisciplinaire, la collection présentée est la plus riche au monde et comporte plus de 200 œuvres composées d'huiles sur toile, de gouaches, de dessins, de sculptures et d'objets peints mais aussi d'affiches publicitaires, de partitions de musique, de photos vintage et de films réalisés par Magritte lui-même.
 
image L'audio guide nous permet de mieux découvrir la pensée et œuvre de Magritte. Dans ses toiles, Magritte reprend souvent trois éléments de son univers immédiatement reconnaissables : le grelot, le ciel et le rideau. Deux éléments sont également souvent présents : le thème de la fenêtre ou de la porte.
 
Les œuvres ont des titres souvent étonnants et qui ne correspondent pas au visuel de œuvre. C'est normal. Pour Magritte, la peinture se suffit à elle même et elle n'a pas besoin de titre. D'ailleurs ce n'est pas lui qui trouvait les titres mais ses amis, le dimanche soir, auxquels il présentait chacune de ses nouvelles œuvres. image
Par  exemple, pour La Joconde, le titre a été trouvé par une jeune historienne américaine qui habite alors chez les Magritte, le temps de ses recherches sur l'artiste. Celui-ci en peindra plusieurs versions qu'il dénomme parfois autrement.
 
Cette visite est l'occasion de comprendre la pensée de Magritte et notamment le fait qu'il introduit dans ses œuvres des mots. imageAlors que ces prédécesseurs se servent de l'écriture pour renforcer l'image ou en prolonger le sens, Magritte l'utilise au contraire pour introduire un doute, pour interroger le lien, arbitraire selon lui, entre la dénomination d'une chose et la chose elle-même, entre l'image et le langage.
 
Ses peintures jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Par exemple, un de ses tableaux les plus célèbres est une image de pipe sous laquelle figure le texte « Ceci n'est pas une pipe ». imageIl s'agit en fait de considérer l'objet comme une réalité concrète et non pas en fonction d'un terme à la fois abstrait et arbitraire. Pour expliquer ce qu'il a voulu représenter à travers cette œuvre, Magritte a déclaré ceci : « La fameuse pipe, me l'a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n'est-ce pas, elle n'est qu'une représentation. Donc si j'avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j'aurais menti ! ».
 
La peinture de Magritte s'interroge sur sa propre nature, et sur l'action du peintre sur l'image. La peinture n'est jamais une représentation d'un objet réel, mais l'action de la pensée du peintre sur cet objet. Magritte réduisait la réalité à une pensée abstraite. Il n'y a pas d'explication a sa peinture, pas de sens universel. Chacun y voit ce qu'il veut.  Magritte l'explique : « je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l'enchantement nécessaire à la vie des idées »

Aucun commentaire: