vendredi 7 novembre 2008

Du Grand Canal au Rialto


Le bus s’engage rapidement sur Le Pont de la Liberté, ou Ponte della Libertà en italien. Ce pont relie la ville de Venise à la terre ferme.

Il a été construit sur un projet de l'ingénieur Eugenio Miozzi datant de 1931 et fut inauguré par Benito Mussolini en 1933 sous le nom de Ponte Littorio. Il constitue en fait l'unique voie d'accès au chef-lieu de la Vénétie pour le trafic automobile.

À la fin de la deuxième guerre mondiale, il fut rebaptisé Pont de la Liberté en honneur de la libération contre les nazis et les fascistes.

Le pont, qui constitue l'aboutissement de la route, aujourd'hui l'autoroute A4, venant de Milan et Padoue, est long de 3,850 km. Il offre deux voies dans les deux sens et ne possède pas de voie d'urgence.

À son débouché à l'intérieur de Venise, derrière la gare Santa Lucia puisque le pont du chemin de fer lui est parallèle, il ne donne accès qu'au Piazzale Roma où se trouve la gare routière de Venise et aux garages situés dans la zone portuaire.

Sitôt descendu, nous prenons le premier Vaporetto pour découvrir la ville sur l’eau.

Nous descendons une partie du Grand canal. Le Grand Canal est le principal canal en forme d'un « S » inversé qui traverse Venise, de la place Saint-Marc au terminal routier et ferroviaire, coupant en deux la célèbre cité italienne. Le Grand Canal s’étire sur quelque 3 800 mètres. Sa largeur est comprise entre 50 et 70 mètres selon les endroits; sa profondeur de 5 à 10 mètres. Certains ose affirmer que ce boulevard liquide mérite sans aucun doute qu'on le considère comme la plus belle avenue du monde.

Nous arrivons au pont du Rialto. Nous décidons d’y faire une halte pour déjeuner.

Le Pont du Rialto (Ponte di Rialto) est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise. Le Pont du Rialto est cependant le plus ancien et certainement le plus célèbre d'entre eux et un des monuments les plus visités de Venise. Il constituait jusqu'au XIXe siècle l'unique liaison entre les deux parties de la ville, reliant les sestieri de San Polo et de San Marco.

Nous mangeons dans un self service en bordure du canal. Première chose surprenante : ici, les couverts sont payants. En fait, ils le sont dans tous les restaurants de la ville. Le prix varie de 50 centimes d’euros à 2 voire 3 ou même 4 euros selon le standing du restaurant.

Chris prend des lasagnes et une crème caramel.

Alain goute les Tagliatelles aux champignons et une tarte aux fruits.

Nous nous baladons sur le pont dont l’architecture est étonnante. Elle est le résultat de plusieurs constructions. Après son écroulement de 1444, on réédifia une structure en bois avec un passage entre deux rangées de boutiques et une partie centrale mobile pour permettre le passage des navires.

Le pont a été reconstruit en pierre.

Le pont actuel, à arche unique sur le Grand Canal de 48 mètres, offre trois passages piétonniers, un au centre entre deux rangées de boutiques installées dans six arches à la montée et six arches à la descente, et deux de chaque côté des boutiques. Les trois allées piétonnières se raccordent au centre du pont par deux arches de plus grandes dimensions. Sur les reliefs de chaque côté du pont, on peut voir les deux saints patrons de la ville, Théodore et Marc.

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