vendredi 7 novembre 2008

A pied jusqu'à San Marco

Comme il fait beau, nous décidons de suivre les panneaux qui nous conduirons, à pied, jusqu’à la place Saint Marc.

Nous passons dans des petites ruelles et des grandes places animées.

L'église Santi Giovanni e Paolo, du 15e siècle, est l'une des plus belles églises gothiques de Venise. A l'intérieur, on y trouve les tombeaux de 25 des doges de la Sérénissime. Pour les amateurs, il y est conservée, dans une urne, la peau de Marc-Antoine Bragadin, qui, refusant de céder aux turcs, a défendu Famagouste (sur l'île de Chypre), jusqu'à s'y faire écorcher vif.

La scuola San Marco fut transférée dans les locaux sur la gauche, face à l'église San Giovanni et Paolo, en 1437. Plusieurs fois remaniée, la scuola est devenue, depuis 1815, l'hôpital de Venise. La facade est extraordinairement belle.

Par une petite rue, nous débouchons sur la place Saint Marc. C’est certainement comme cela qu’il faut découvrir cette place. Elle se découvre en arrivant d’une ruelle, endroit par endroit, monument par monument. Le regard est appelé à tout les endroits de cette place qui est remarquable, nous nous en rendrons compte, aussi bien le jour que la nuit, sous le soleil ou dans la brume.

La place San Marco est la seule "piazza" de Venise, c'est dire qu'elle est le centre historique de la cité. Les batiments que nous découvrons au fil de notre entrée dans la place sont le fruits de constructions qui se sont étalées dans le temps.

On se ballade ensuite le long du grand canal.

Nous passons sur un pont et nous découvrons le Pont des soupirs. Il est en travaux : on soupire. La façade est barrée par une publicité pour Alfa Roméo ; on voit juste une fenêtre du fameux pont créé par Antonio Contino, en 1600 et qui relie le Palais des Doges, où se rendait la justice ... aux nouvelles prisons.
Ce ne sont donc pas des soupirs d'amour qui s'entendaient depuis ce pont.

Alors, pourquoi se nomme-t-il ainsi ?
C'est au 19e siècle qu'il reçoit ce surnom, vite interprété par les romantiques. Et si ce surnom lui est resté, c'est que les italiens sont toujours restés des romantiques... A Venise, tout du moins.

Nous continuons notre ballade vers l’Arsenal et, comme la nuit est déjà tombée, nous retournons vers la Place Saint Marc par les petites rues.

La Place Saint Marc est sous les lumières. Les arcades sont illuminées. Cela donne à l’endroit un air très chic. Comme la place Vandome même si il est un peu idiot de comparer. Les cafés et les restaurants sont également superbes. Décorations et salons rafinés. Dehors, il est possible de s’assoeir et de boire un verre au son d’un orchestre. Une rapide consultation de la carte des boissons nous permet de constater qu’un supplément de 5,60 euros par personne est demandé à la première commande lorsque les musiciens jouent. Tout a un prix à Venise.

Nous repartons vers le Rialto.

Comme nous sommes là pour gouter les spécialités locales, nous allons boire l’apéritif. Il reste une table vide sur la terrasse d’un café et des italiens y boivent un verre. C’est bon signe. Nos jambes commencent à fatiguer. Nous prenons place.

Le spritz est un cocktail alcoolisé servi à l'apéritif et largement consommé dans les grandes villes des régions italiennes et le plus populaire à Venise. Cette boisson se compose de vin blanc (du Prosecco pour le haut de gamme), d'eau de Seltz auxquelles viennent s'ajouter un alcool plus ou moins amer comme du Campari (Spritz bitter), de l'Aperol (Spritz dolce), qui lui donnent respectivement une couleur rouge ou orange. S'y ajoutent en général une olive et une rondelle de citron, d'orange ou d'orange sanguine. Le dosage et la composition varient d'un établissement à l'autre, le Spritz peut donc être très peu ou fortement alcoolisé. Celui que nous buvons est plutôt bien dosé.

Nous décidons de manger une pizza près du Théâtre de Goldoni. Le café-restaurant que nous choisissons a tout pour que nous passions un bon moment : les tables sont pleines, il n’y a pas beaucoup de place, les photos des plats servis sont alléchantes et les clients ont l’air d’être satisfaits.

Alain choisit une pizza au jambon cru. Chris goute une « 4 fromages » : emmental, mozzarella, gorgonzola… et un autre fromage dont nous ne nous souvenons plus du nom.

Comme notre premier jour a déjà été bien rempli, nous décidons de rentrer et nous retournons à la gare routière en vaporetto. Nous prenons ensuite le bus.

Aucun commentaire: