samedi 8 novembre 2008

Murano et Burano

Levé à 8 heures. Petit déjeuner et départ avec le bus de ville. Nous réussissons à prendre celui de 8 heures 51.

Venise 344 A l’embarcadère, nous prenons le vaporetto pour Murano. C’est la ville du verre. Il y a des magasins partout.

Nous n’allons pas au musée du verre ayant déjà vu, à notre avis, la même chose sur le trajet pour Niagara au printemps…Venise 289

Ballade sur les quais.

 

Nous profitons d’une porte ouverte pour regarder des ouvriers travailler.

Petit en-cas (café et petit sandwich) dans un café sur les quais et retour en vaporetto vers le quai de départ pour Burano.

Le vaporetto est dans 30 minutes. Dernière ballade dans Murano. Nous cédons pour un souvenir : Une coupe en verre signée par l’artiste et avec le « M » de Murano. Tout se marchande, des 36 euros du départ, nous l’obtenons pour 30 euros. Marchandage relatif finalement.

Le trajet de Murano à Burano est assez long. Nous déjeunons sur les quais. Je goute une spécialité de poissons frits ou en beignets (calamars, petits poulpes, éperlans, crevettes…). Alain se contente d’un classique panini et de frites.

Venise 363Burano est une île de la lagune de Venise. Elle est traversée par des canaux enjambés par des ponts et est reliée par un pont à l'île de Mazzorbo. Cette île est connue pour la dentelle qui y est fabriquée et pour ses canaux bordés de maisons colorées. La coutume veut qu'il revienne aux femmes de choisir la couleur de leur maison. On dit qu'elles choisissent une couleur vive afin que leur époux, pêcheur, puisse repérer de loin la maison, surtout par temps de brume ou après une soirée trop arrosée !

Venise 384 Sur une place, nous découvrons la statue de Baldassare Galuppi — né le 8 octobre 1706 à Burano et mort le 3 janvier 1785. Venise 382

Nous découvrirons en rentrant que c’est un compositeur vénitien, connu pour ses opéras.

Belle ballade dans la ville. Maisons de pécheurs typique colorées. Partout, du linge est pendu aux fenêtres. Burano : la ville qui sent la lessive.

Aucun commentaire: