vendredi 4 septembre 2009

2012

 imageRoland Emmerich ne sait pas faire de film! Il ne sait faire que des grosses productions qui écrasent tout sur leur passage! “Independence Day”? C’était lui! “Godzilla”? Encore lui! “Le jour d’après”? “10 000”? Toujours lui! On aime ou on aime pas mais ses films sont faits pour être vus au cinéma en Dolby Surround hyper puissant à faire claquer vos tympans, vos dents et vos lunettes! Quand les extra-terrestres d’Independence Day réduisent New-York, Los Angeles et Washington en cendres, soyons clairs, on en prend plein les yeux! Quand Godzilla sort de l’Hudson River et va faire une balade dans Manhattan, on entend ses pas au loin!

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Nouveau défi de taille pour Roland Emmerich: la fin du monde! Rien que ça! On a eu le droit au printemps dernier à un film sur l’apocalypse. Mais là, grosse déception! Toutes les scènes de “Prédictions” (“Knowing”) les plus impressionnantes étaient dans la bande annonce! Et comme si ça ne suffisait pas, le film se termine sur une note religieuse avec des allusions à peine voilée, voire carrément évidentes, à Adam et Eve et la renaissance du monde ailleurs, en dehors de notre monde de pêcheurs, car il semble que nous l’ayons bien mérité dans le discours en filigrane laissé par le film.

image Donc Emmerich va nous dévoiler sa vision de la fin du monde dans le film intitulé sobrement “2012”. Soit dit en passant, cela va éviter tout problème de traduction pour l’exportation du film. Les affiches seront les mêmes pour tout le monde. Quoique. Roland Emmerich est très doué en marketing et avait réalisé plusieurs affiches pour “Le jour d’après”, mettant en glace plusieurs monument dont… la tour Eiffel! Pour “2012”, c’est le Jesus du Pain de Sucre à Rio qui est gratifié de sa propre affiche. Le tout premier teaser qui lançait la promotion du film montrait un bonze, courant sonner une cloche. Il est au sommet d’un montagne, pourtant, c’est bien une vague qui s’approche à toute vitesse et englouti le temple niché au sommet d’une des montagnes himalayennes. L’avantage d’Emmerich est de ne pas tout montrer dans ses bandes-annonces. image Par contre, cette fois, Emmerich organise un gigantesque buzz sur internet autour de son film, et plus particulièrement autour du début. En effet, la bande annonce explique que le calendrier Maya s’arrête au 21 décembre 2012, car le monde s’arrête ce jour là. Alors un tas de sites se met à relayer cette fausse information, mise là simplement pour renforcer l’effet du film. Alors pas d’affolement! Sony a des accords avec Google et Yahoo! et taper 2012 sur un de ces moteurs de recherche vous guide directement soit vers le film, soit vers des documentaires “authentiques” sur notre fin programmée (programmée pour la énième fois d’ailleurs quand on y réfléchit).

Alors je vous laisse découvrir la bande annonce. On en prendra plein les mirettes une fois de plus. C’est ça aussi, le cinéma!

http://www.2012lefilm.fr/

1 commentaire:

Jorge a dit…

Salut !

J'ai vu la bande annonce au ciné, et je me suis dit "tiens, ce film, je devrais le voir avec Linlin !!!".
RDV est donc pris pour le 11 novembre alors ?