dimanche 13 septembre 2009

Alain et Christophe couvreurs

Il avait tellement plu cette fameuse nuit de lundi à mardi, que nous en avions mal dormi. Chloé nous avait rejoint pour dormir mais il pleuvait si fort et les éclairs étaient si violent qu’elle nous empêcha de fermer l’œil rapidement. Le lendemain matin, nos yeux boursoufflés ne virent pas que dans la chambre d’ami, un évènement imprévu allait nous transformer en couvreurs du dimanche. Au sens propre.

En effet, à notre retour le soir, nous découvrions la couette du lit de la chambre d’amis mouillée et une petite flaque d’eau au sol. Au plafond, entre deux plaques de polystyrène, un goutte à goutte! Il faut voir ce qu’il se passe. Christophe monte dans le toit et va vérifier d’où peut venir ce dégât des eaux. Au dessus de la chambre d’amis et de la salle de bains, notre toit terrasse (sorte de long chien assis) semble laisser passer l’eau. Alain finit tôt le lendemain et nous faisons venir un couvreur.

Alain l’accueille le lendemain soir. Mais comme on lui a dit que le toit est à 4 mètres du sol, au dessus du deuxième étage, lui en grand professionnel l’a cru et, raté, il manque un mètre pour atteindre le toit terrasse qui est à 5 mètres. Quand j’explique que nous avons trouvé une flaque d’eau sous le toit, à l’intersection entre le toit terrasse et le toit normal, il me précise que la fuite ne peut pas venir du trou qu’on voit du sol. Le “trou”, c’est une aération, merci pour la précision, je suis un peu nul pour tous ces trucs de bricolage mais ça, Alain le savait. Pas d’autre choix, l’artisan doit revenir le lendemain. Muni d’une très grande échelle, il arrive le lendemain et nous montons directement sur le toit terrasse. Le diagnostic est sans appel, il faut tout défaire et tout recommencer. P130909_12.20Alain réussit à vaincre son vertige et accompagne le monsieur sur le toit. Il y a un problème à un endroit apparemment. “Il faut tout refaire?”. Il répond par un rire étouffé par un “bah ouais!”. Il ne peut rien faire pour arranger la situation, même temporairement. Une fois en bas, le couvreur annonce la couleur “il y a 21 mètres carrés, je vais vous faire un devis”. Waouh! 21 mètres carrés! Alain a failli rater son permis car il n’a pas la notion des distances. Mais là, il ne compte pas plus de 12 mètres carrés.

P130909_12.59Le devis arrive quelques jours plus tard. La surface de 21 mètres carrés est confirmée. La somme de 6600 euros nous est demandée. Là, c’est nous qui étouffons un rire “bah non!”. Christophe se met tout de suite à la recherche de matériaux et nous discutons de différentes possibilités de réparer nous mêmes. Nous avons voulu cette maison alors cette fuite, on va s’en charger.

La solution retenue est donc une couche de goudron, par-dessus laquelle est déjà fixée une couche d’aluminium. Un minuscule petit trou semble à l’origine de nos ennuis, nous ferons un traitement spécial à cette endroit avec de la mousse expansive étanche, en plus du goudron et de l’aluminium. P130909_12.20[01]Pour faire fondre le goudron, l’emploi d’un chalumeau est nécessaire. Il faut d’abord balayer le toit. Puis c’est parti pour le déroulé de produits étanches. Christophe fait fondre la matière et j’avance petit à petit. Le tout nous prendra à peine 5 heures. Les dépenses pour cette réparation ont été 30 fois moindre que le devis du couvreur, soit environ 200 euros. Et surtout, après les pluies abondantes qui ont suivi dès le lendemain, ça marche très bien!

Nos amis dormiront définitivement au sec!

1 commentaire:

gwen a dit…

des vrai pros !! bravooooooooooooo