samedi 19 septembre 2009

Le Conseil d’Etat

Le Conseil d'État est, en France, chargé de deux missions principales : il est le conseiller du gouvernement et la plus haute des juridictions de l'ordre administratif.

Dans son rôle de conseiller, le Conseil d'État doit être consulté par le Gouvernement pour un certain nombre d'actes, notamment les projets de lois. Dans son rôle juridictionnel, il est le juge suprême dans certaines matières (notamment pour les recours dirigés contre les décisions prises par une administration ou une autorité publique). Son vice-président (qui est le président de fait du Conseil) est le premier fonctionnaire de l'État.

L’occasion donc de visiter les salles de travail des Conseillers, les salles de contentieux des différentes Chambres et la salle de l’Assemblée plénière (avec de superbes fresques). imageLes quatre toiles qui la décorent sont de Henri Martin et datent des années 1920. Ce sont des allégories de “l’Agriculture”, du “Commerce”, de “l’Industrie” et du “Travail intellectuel”. L’ensemble porte le titre de “La France laborieuse se présentant au Conseil d’État”. L’auteur a choisi de représenter une scène de moisson, la place de la Concorde en travaux, les pêcheurs de Marseille devant le Vieux-Port. Le symbole de la pensée est figuré sous la forme d’un vieil homme marchant dans la forêt. Ces peintures sont surmontées d’une frise sculptée par Thabard avec douze figures en camaïeu bleu sur fond doré

Aucun commentaire: