vendredi 4 septembre 2009

Les feux de l’amour

Le “"soap-opera” est un genre américain de série télévisée. Le mot “soap” (savon) a été accolé à “opera” (qu’on peut traduire par drame ici) car les grandes marques de savon et de lessive sponsorisaient ces programmes peu coûteux à produire. Un des principes du soap-opera est de durer aussi longtemps qu’il y a de l’audience et ne connait une fin que lorsque le public commence à se lasser. Contrairement à la Telenovela, programme latino-américain (Brésil, Mexique, Argentine entre autres), qui elle a un début, un milieu et une fin, pas de prolongation! Dynastie, Dallas ou encore Côte Ouest ont finalement connu une fin. Mais “The young and the restless”, que nous appelons en France “les feux de l’amour” continue de résister, aussi bien aux Etats-unis qu’en France.

Alors ça fait des années que la famille Jabot domine les intrigues avec sa société de cosmétiques. Et n’attendez pas de rythmique trop soutenue. Il faut des fois un épisode entier pour qu’une femme trompée par son mari ne crache sa Valda pour enfin hurler “tu m’as trompé avec Phyllis!”. J’ai attendu 3 épisodes! La fille se torture la tête 3 épisodes pour savoir comment elle va le dire! Alors un des petits trucs employé par les producteurs pour faire durer les épisodes, ce sont les verres qui doivent être sans fonds car ils n’arrêtent pas de les remplir et ce sont les silences. imageSilences sur fond musical devant un miroir pour nous faire comprendre que le personnage réfléchit. “Mais non, je n’y suis pour rien dans cette affaire”, regard sur le miroir, musique au violon, plan suivant! Et ne parlons pas des grosses affaires! Si parlons-en… Là ça peut s’étirer sur des semaines! Donc en ce moment, ça fait trois semaines qu’on est sur une affaire d’empoisonnement de la nouvelle crème hydratante de la société Jabot. Au bout de 3 semaines, on en est aux interrogatoires des témoins et suspects. Victor (photo ci-dessus) a été aveugle pendant un an en l’an 2000, alors pour ce cas-là, ça peut prendre un an aussi.

imageMais voilà, soyons honnêtes, c’est prenant! J’ai envie de savoir si Nikki va écouter Victor et voter un soutien à la société Jabot et donc à Victor, je veux savoir si Gloria l’empoisonneuse (photo ci-contre,  entourée de ses enfants qui sont dans la confidence) va se faire prendre, je veux savoir si les enfants de Phyllis et du couple Drucilla-Neil vont s’en sortir sans le soutien de leurs parents. Et quid du fils des Jabot, Nicholas, celui qui a trompé sa femme après le décès de leur fille! Bon j’ai pas encore saisi tous les liens de famille mais je ne peux que progresser…

Aucun commentaire: