mercredi 9 décembre 2009

Ksar Ghilane

Ksar Ghilane est une oasis située sur la limite est du Grand Erg Oriental.

Elle est réputée être la plus méridionale des oasis tunisiennes et l'une des portes du désert du Sahara tunisien.

À un kilomètre de l’oasis est érigée une stèle, la colonne du général Leclerc, qui témoigne du passage de son armée en 1943 lors de la bataille de Ksar Ghilane. Elle porte l'inscription suivante :

« Ici, du 23 février au 10 mars 1943, le Général Leclerc et la Force L, venus du Tchad, ont soutenu victorieusement l'assaut des forces ennemies, leur infligeant des pertes sévères. »

L'oasis est alimentée par une source d'eau chaude dans laquelle on peut se baigner et qui aurait des vertus thermales. Alain, après beaucoup d’hésitation s’y est baigné.

L’endroit sert de refuge à une cinquantaine de familles de nomades vivant de l'exploitation du palmier-dattier, de l'élevage des chèvres et des moutons et d'une activité touristique de plus en plus importante. En effet, l'oasis est le point de départ de promenades à dos de dromadaires sur les dunes avoisinantes, d’étapes pour les routards de toute sortes qui peuvent également bénéficier de la fraîcheur relative de l'oasis et de la baignade dans la source d'eau chaude.

Un hôtel où nous avons mangé le midi dispose d’une soixantaine de tentes climatisées qui permettent aux touristes d'y passer la nuit.

Aucun commentaire: