mardi 8 décembre 2009

La Fantasia

De retour à 15 heures au port, il est juste temps d’aller en taxi à la ville de Midoune pour découvrir la fantasia qui est organisée tout les mardis après midi.

Rien à voir avec le monde imaginaire où évoluent les personnages du roman de Michael Ende, L'Histoire sans fin - ou des dessins animés musicaux réalisés par les studios Walt Disney.

IMG_0256 Là, il s’agit d’une de la fantasia marocaine, sans coup de fusil mais avec des figures acrobatiques, et qui clôture traditionnellement un mariage berbère.selon la tradition qui nous est expliquée, la femme promise contre un kilo d'or est enfermée dans une pièce exiguë sans lumière, et gavée durant un mois. Aux noces, elle doit paraître la plus blanche et la plus ronde possible. La mariée de l'heure a été choisie dans le public, elle est italienne. Elle est là au milieu d’un spectacle dont elle est l’héroïne mais visiblement elle ne comprend pas tout. Problème de traduction sans doute…

IMG_0316Après l’explication de la cérémonie du mariage qui dure normalement trois jours, nous avons assisté, dans les rues du village, a plusieurs courses de deux ou trois cavaliers évoluant en faisant des acrobaties.

Aucun commentaire: