samedi 12 décembre 2009

L’ile aux crocodiles

IMG_1044Un imposant fortin évoquant l’architecture du désert marque l’entrée du parc animalier. C’est au son de musique africaine qu’on se laisse guider vers les bassins et la serre tropicale où nagent – ou plutôt paressent au soleil– 400 crocodiles du Nil, ramenés de Madagascar. Le crocodile du Nil est l'une des plus grandes espèces de crocodiliens, elle peut atteindre, pour certains mâles, jusqu’à 7 mètres pour un poids de près d’une tonne. Sa morphologie en fait l’une des espèces les plus redoutables.

Plusieurs passerelles surplombent les bassins permettant ainsi au public de découvrir l'environnement et le mode de vie du crocodile. Les berges situées au bord du parcours de visite sont occupées par de nombreux crocodiles.

IMG_1096Nous apprenons que s’ils ont la bouche ouverte c’est pour permettre de réguler leur température interne.Le crocodile doit réguler la température de son corps grâce à la température de l’air. Il réchauffe ou refroidit son corps grâce à sa bouche tapissée de vaisseaux sanguins permettant ainsi d'envoyer au corps du sang chaud ou froid. D’où l’impression que le crocodile baille.

La nurserie accueille de nombreux bébés crocodile.

Aucun commentaire: