mercredi 9 décembre 2009

Matmata

A 600 mètres d'altitude, ce village d’un peu plus de 1 800 habitants est renommé pour ses remarquables habitations troglodytiques qui en font l'un des hauts lieux du tourisme tunisien.

IMG_0507 Nous nous arrêtons pour une visite chez un habitant. L’idée est de découvrir ces habitations creusées dans les flancs de la montagne autour d'un vaste puits circulaire. Au dessus de la porte, une représentation de poisson en signe de bienvenue et œil pour chasser “le mauvais œil”.

La nuit commençait à tomber. Pas d’électricité bien sur dans ces lieux, nous avons donc visité l’habitation à la bougie.

Autour du puits constituant la cour de l'habitation sont creusées les pièces qui serviront pour l'étage inférieur de chambres, de cuisine, de bergerie pour les chèvres et d'étables, l'étage supérieur étant un grenier réservé pour le stockage des céréales, dattes, olives et figues séchées.

Cet aménagement particulier permet de faire pénétrer la lumière dans les pièces souterraines tout en maintenant de la fraîcheur au plus chaud de l'été.

IMG_0514 Nous avons été chaleureusement accueillis puisque la femme qui habite les lieux a fait du feu dans le four à pain et nous a préparé deux galettes.

Nous les avons partagées en les trempant dans un bol de miel, un autre d’huile d’olive et en buvant un thé. Collation aussi inédite que bienvenue.

Il n’y avait pas d’autres occupants, le reste de la famille était dans une tente berbère dans un champ voisin.

Aucun commentaire: