lundi 13 juillet 2009

Berck-sur-mer

P1120671 Repos et balade dans les dunes de Berck-sur-mer, cité plus populaire et finalement plus agréable que Le Touquet. Le Pas-de-Calais dans ce qu’il y a de plus ordinaire et donc d’authentique.

Cette cité balnéaire est autant connue pour ses dunes et sa plage naturiste que pour ses hôpitaux qui accueillent les grands accidentés de la vie.

P1120675 Jean-Dominique Bauby dans Le Scaphandre et le Papillon raconte sa vie avant son attaque cérébrale et son expérience du locked-in syndrome qui l'a enfermé dans un corps ne répondant plus à son esprit, d'où la métaphore du titre. La plupart de l’histoire se passe à Berck. Pour lui la balade est un parcours du combattant, car il faut traverser 3 parkings dont les revêtements rugueux met ses fesses à rude épreuve, et des plaques d’égout, des nids de poule. Les voitures garées sur le trottoir sont autant d'obstacles pour cette promenade. Il décrit la mer avec ses parasols, ses planches à voile et dit qu’à Berck le fauteuil roulant est aussi courant que la Ferrari à Monte-Carlo.

C’est là aussi que c’est déroulé l’affaire de l’euthanasie du jeune Vincent Humbert par sa mère qui ne voulait plus le voir souffrir et qui a fini par céder à sa demande de mourir.

P1120655 Nous sommes loin de tout cela aujourd’hui et nous profitons du soleil et de la mer. La baignade est agréable en cette fin d’après midi. Des petites crevettes se collent sur notre peau, sensation désagréable. Retour sur la plage pour nous sécher. Nous quittons l’endroit alors que le soleil commence à se coucher sur l’horizon et que les vacanciers regagnent également le parking.

Mots clés Technorati :

Aucun commentaire: