dimanche 5 juillet 2009

Rencontre surprise

Cette nuit, Chloé est sortie pour satisfaire un besoin naturel.

Comme elle est très gentille (c’est à dire, pour nous : elle est sage, elle ne quémande pas, elle ne veut pas monter à tout bout de champs sur nous et qu’elle n’aboie pas pour rien), elle a le droit d’aller gambader sans laisse.

Bien qu’il fasse nuit et que je serai mieux au lit, elle s’en donne à cœur joie. Je la surveille du haut d’un promontoire en bois.

Comme elle s’éloigne, je frappe dans les mains pour qu’elle revienne (c’est notre signal habituel). Elle revient vers moi.

A bien regarder, je vois qu’elle est suivie : “Tiens un chien se balade aussi à cette heure-ci !”.

Chloé se rapproche. A la lueur d’un lampadaire, je constate que la queue de l’animal qui la suit est bien fournie et rousse : C’est un renard. Chloé s’arrête, se retourne et après un temps d’arrêt commence à poursuivre l’animal. Elle court dans la noirceur de la nuit. Je pars à sa recherche dans l’idée d’effrayer l’animal. Un aboiement. Je crains le pire. Finalement, notre chère Chloé revient d’un pas alerte comme si de rien n’était…

Elle a fait fuir la bête à elle seule.

Une bonne leçon pour l’avenir : Chloé sera en laisse quand elle voudra sortir la nuit.

Aucun commentaire: