vendredi 24 juillet 2009

L’observatoire

À Lavau, à la suite du creusement du chenal et des travaux de comblements, la Loire s’est peu à peu retirée pour laisser place à une large zone marécageuse. Lavau n’a plus de contact avec la mer.
Tadashi Kawamata part de l’étude attentive du site (histoire, géographie, mode de vie des habitants) pour dessiner la nature de ses projets.

Estuaire 2009 - (107) L’artiste offre aux habitants un nouveau point de vue sur le fleuve en
créant un cheminement aboutissant à un observatoire. Le chantier a
débuté en 2007 par la réalisation de la fin du cheminement : le visiteur s’élève peu à peu dans les roselières et atteint une plate-forme sur laquelle est implantée une tour. Estuaire 2009 - (108)En 2009, l’artiste finit l’œuvre en implantant sur 800 m ce chemin de bois sur les prairies et les roselières qui séparent l’observatoire du village. À 40 cm au-dessus du sol, sans garde-corps, il permet au promeneur l’expérience d’une véritable immersion dans la nature.

Estuaire 2009 - (113) 

Cette réalisation, tout aussi intéressante soit elle, nous a surpris et nous laisse perplexe. Quelle est la limite entre l’œuvre d’art pure et la fonction utilitaire de cet aménagement du territoire ?

Il n’en reste pas moins que ce fut une belle balade de 2 kilomètres à travers les roselières de l’estuaire.

Aucun commentaire: