lundi 6 juillet 2009

Vol en parapente

P1100958Ce matin, nous avons fait notre baptême en parapente. Alain en avait très envie. Moi, j’étais plutôt sceptique compte tenu de ma mauvaise expérience quand j’étais en formation à l’ENAP : Dans la forêt de Fontainebleau nous avions fait une initiation lors d’un voyage de fin d’année. Il n’y avait pas un pet de vent et un soleil d’enfer. Le moniteur nous a emmené dans une carrière et nous a initié à l’envol avec un treuil qui était sensé nous faire prendre le vent et nous faire envoler. Au final, de beau gadins et pas franchement l’envie de recommencer. Un de nos collègues avait réussi à s’envoler puis était redescendu en chandelle. Bilan, coccyx cassé.

P1100969 Départ en bus dans la montage avec nos deux moniteurs : Patrick et Serge. Patrick pour Chris et Serge s’occupe d’Alain.

Après une bonne demie-heure de voyage sur les pistes de Courchevel, nous arrivons au point d’envol. Il s’agit en fait d’un espace de quelques mètres carrés qui surplombe la vallée. Le but : gonfler la voile, courir et se jeter dans le vide…

P1120322Il ne faut pas plus de 10 minutes pour que le matériel soit prêt, que nous soyons affublés d’un baudrier et sanglé à notre moniteur. Puis c’est le grand saut.

Tout se passe très vite. La rafale de vent qui arrive nous propulse en quelques secondes en l’air. Il ne nous a pas fallu courir plus que trois pas…

P1120333 L’impression est saisissante. Le vol est paisible. On entend juste le vent dans la voile. Pas de sensation de vent sur le visage, d’air qui nous assaille comme c’est le cas pour le saut en parachute. Nous sommes parfaitement libres de nos mouvements, nous pouvons bouger les bras, les pieds, prendre des photos et nous discutons avec notre binôme.

 P1100977Nous survolons le domaine de Courchevel, nous voyons un aigle au dessous de nous, à droite c’est Méribel et rapidement La Tania que nous contournons compte tenu des vents.

L’atterrissage est tout aussi rapide. Les consignes : ne pas plier les jambes, courir lorsque nous touchons terre sont plus ou moins bien respectées mais nous rejoignons la terre ferme sans heurt ni dommage.

Nous avons gagné notre diplôme de vol biplace avec dénivelé de 1000 mètres !

Mots clés Technorati : ,,

1 commentaire:

Moto a dit…

Merci de nous faire partager cette belle expérience !