vendredi 24 juillet 2009

Villa cheminée

Estuaire 2009 - (42) Bien à l’abri dans un bras secondaire de la Loire, le port de Cordemais côtoie dès 1970 la plus grande centrale thermique à flamme de France, “château de fer” de l’estuaire qui se développe aujourd’hui sur 100 hectares.
Artiste japonais né en 1960, Tatzu Nishi aime manipuler les conventions, notamment celles qui président aux notions du beau et du laid. C’est avec un esprit joueur et facétieux qu’il détourne de leur fonction des objets ou monuments de l’espace public : un lampadaire municipal retourné à 180° devient le plafonnier d’une cuisine, un angelot de la cathédrale de Bâle se retrouve sur la table basse d’un salon… et lors d’Estuaire 2007, la fontaine de la place Royale, à Nantes, devient l’élément de décor majestueux d’une
chambre d’hôtel éphémère (que l’on pouvait louer pour une nuit) !
Estuaire 2009 - (125) À Bouée, mais accessible via la commune de Cordemais, Tatzu Nishi réalise sa première œuvre pérenne. En jouant avec les perspectives, il se mesure au gigantisme du “château de fer” et reproduit à l’identique une tour de la centrale qui émerge du sol. À son sommet, un petit pavillon avec son jardinet, sorti tout droit des années 1970, comme il y en a tant dans les environs, fait office de gîte.

Créant un véritable choc visuel, Tatzu Nishi développe notre capacité d’imagination, à l’instar de Jules
Verne, qu’il adore : d’où vient cette maison ? Les cheminées de la centrale actuelle sont-elles des copies de ce vestige ?

Cette maison, spartiate mais fonctionnelle est à louer pour une nuit (70 euros). Une bonne idée pour se ressourcer à 15 mètres de hauteur avec une vue magnifique sur l’estuaire. Gare à ne rien oublier dans sa voiture… il n’y a pas d’ascenseur.

Aucun commentaire: