vendredi 9 octobre 2009

Bronzette au Phare Amédée

P1120704 Port Moselle très tôt le matin, le Mary D Dolphin n'attendra pas.  Nous étions prévenu. Départ à 8 heures 30. C'est ce bateau qui nous conduira jusqu'à l'îlot pour une journée très atypique.

Après 45 minutes de traversée, une fois le pied posé sur le ponton, de multiples choix s'offrent à nous : plongée sous-marine, plongée en apnée, visite du phare, bateau à fond de verre, barrière de corail.

Le phare Amédée est situé sur l'îlot Amédée, au large de Nouméa. Il balise l'entrée du port, par la passe de Boulari, entre le grand récif Aboré et le récif Kwé.

La réalisation d’un phare semblant difficile sur place, la construction de l’édifice métallique a eu lieu en métropole. Les plans distinguent Nouméa (46) une ossature métallique intérieure et l’enveloppe extérieure afin de lutter contre la corrosion qu’implique le climat tropical. Ces plans, considérés comme une prouesse technique à l'époque, ont été présentés à l'exposition universelle de Londres en 1862. L'ouvrage, majestueux et solidement planté au milieu de l’Ile a été réalisé à Paris, monté une première fois pour vérification à La Villette. Il a ensuite été démonté pour son embarquement par la mer. La réalisation sur place a duré dix mois, de janvier à novembre 1865.

P1120749 A midi, apéritif et repas. Les danses tahitiennes et autres démonstrations nous transportent réellement vers l'exotisme notamment une démonstration de jonglage avec une lance enflammée.

La qualité et la diversité du repas sont à souligner : nous avons gouté de nombreuses spécialités des entrées aux desserts (salades tahitiennes, poué..) .Un régal!

Après le repas, nous avons fait l’effort pour monter l’escalier à vis de 247 marches et constater que la vue est magnifique du haut de cette plateforme de 52 mètres.

P1120786 Le bateau à fond de verre nous a permis de voir quelques beaux spécimens de poisson ainsi que le corail qui borde l’Ile. On distingue la barrière de corail que par les remous des vagues et la couleur de l'eau. S’il était encore possible de voir des requins il y a quelques jours, c’est impossible maintenant car les bateaux ont interdiction de jeter des carcasses de poissons pour les attirer.

Nouméa (96) L’après midi nous a permis aussi de faire quelques explorations aquatiques avec masque et tuba. Les coraux et les poissons sont cependant beaucoup moins impressionnants que ceux que nous avions pu découvrir à Hurghada en Egypte. Mais de le dépaysement est la quand même. Sur le bateau, nous avons eu la chance de voir pointer la tête d’une tortue de mer et quelques requins se sont approchés de notre embarcation.

P1120782 Ah oui, l’Ile est déconseillée à ceux qui n’aiment pas les serpents. Il faut se méfier des tricots rayés très présents sur l'îlot ! Il y en a partout. Ces serpents ne sont pas spécialement méchants puisqu’ils viennent sur le sable pour se reposer et digérer les anguilles qu’ils vont chercher dans l’eau. Leur tête est petite et, si leur venin est très mortel, ils ne peuvent nous ordre qu’à l’intersection des doigts… Ca limite les risques !!

Aucun commentaire: