samedi 24 octobre 2009

La rumeur, paresse intellectuelle ?

La mécanique est toujours la même : la théorie du complot. Nous y avons eu droit pour la mort de Marylyn Monroe, celle de Michael Jackson, l'épidémie de Sida, les inondations de la Somme...

Suite à la sortie du livre de Eric Raynaud "11 septembre - les vérités cachées", Frédéric Taddéï a organisé un débat de quelques minutes dans son émission "Ce soir ou jamais" le 15 septembre 2009.

L'auteur du livre n'était pas présent sur le plateau, la question centrale, était, est-il légitime de s'interroger sur la version que le gouvernement américain nous a donnée quant aux attentats du 11 septembre 2001 ? Mathieu Kassovitz, présent sur le plateau, a indiqué qu'à son avis, de nombreux points du 11/09 restaient inexpliqués et qu'il serait judicieux de les "clarifier" en créant une nouvelle enquête.

Dans un ouvrage récent, le politologue Pierre-André Taguieffe explique : "Croire au complot c'est se mettre en mesure de donner du sens à ce qui en parait dépourvu et qui inquiète". Le mythe de la conspiration rassure en fournissant des réponses simples. C'est finalement l'aveu d'une certaine paresse intellectuelle.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
En préambule, je mettrais en exergue l’expression « théorie du complot » que vous appliquez, dans votre système de pensée les choses, uniquement à ceux qui sont en demande d’explications logiques sur les événements tragiques du 11 septembre 2001.
Je vous ferais donc remarquer que quelle que soit l’organisation ou quel que soit la personne qui a réalisé cette atrocité, ce fait lui-même est une théorie du complot.
La sémantique a ses exigences.
Puis, en lisant votre article vous faites vôtre les écrits de Taguieffe "Croire au complot c'est se mettre en mesure de donner du sens à ce qui en parait dépourvu et qui inquiète", et vous enfoncer le clou en affirmant, et çà c’est de votre main, « le mythe de la conspiration rassure en fournissant des réponses simples...ce qui est un aveu de paresse intellectuelle".
Je vous demanderais-donc si vous même avez fait l'effort intellectuel de lire, quand je dis lire c'est lire réellement (pas comme l'immense majorité des journalistes qui ont lu le résumé de l'AFP sur le sujet et l’ont recraché quasi tel quel sans jamais avoir le réflexe professionnel de vérifier tout ou partie de ce résumé), le "rapport officiel de la commission d'enquête sur le 11 septembre 2001"?
Une 1ère réflexion ; c’est que d’évidence vous n’avez pas lu ce rapport, « officiel » je le rappelle, car il vous serait impossible de reprendre les écrits de Mr. Taguieffe en les appliquant au 11 septembre 01 et par là même impossible d’appliquer vos mots en parlant de ce sujet.
2ème réflexion ; Je suis entièrement d’accord avec vous sur la paresse intellectuelle apparue pour parler de ces événements. Mais nous ne la voyons pas du même côté.
Cette paresse, comme dit plus haut, l’immense majorité des journalistes s’en est rendu et s’en rend toujours coupable…pas de lecture du « rapport officiel », aucune recherche accréditant leurs écrits et leurs dires. Le comble de la profession en somme.
3ème réflexion ; J’aurais un réel entrain pour débattre du sujet avec vous mais il y a un préalable « démocratique », c’est que nous ayons tous deux les mêmes éléments de ce dossier très volumineux.
Nous avons l’un et l’autre tous les dossiers connus du commun des mortels, chacun de nous ayant vu depuis 8 années les JT TV, lu les « papiers » de nos éminents journaux et entendu les radios. TOUS sur le sujet et ce seul sujet sont unanimes…du jamais vu…ou tellement rarement !
Où il faut nous mettre a égalité, c’est justement d’avoir lu chacun le « Rapport Officiel ».
Je l’ai lu…et relu tellement je ne croyais pas ce que je lisais et surtout tout ce que je n’ai PAS PU Y LIRE parce qu’il n’en contient pas une seule ligne...
Alors s’il y a un trait de la France qui, pour le moment, n’a pas changé, c’est la possibilité de lire ce que l’on veut, y compris le « Rapport Officiel ».
Vous pouvez le trouver dans toutes les Fnac ou Virgin Mégastore ou bien le commander chez votre libraire favori …ou le lire en Anglais sur le net.
Après, et après seulement, je serais vraiment heureux et passionné de débattre avec vous puisque vous connaitrez enfin LES DONNÉES du problème.
Merci de m’avoir lu et bonne lecture.