jeudi 29 octobre 2009

Colombey les Deux Eglises

A 17 kilomètres de Clairvaux, se trouve Colombey les Deux Eglises connu pour être l’endroit où Charles de Gaulle s’est replié après son départ du pouvoir en 1969. Comme nous sommes arrivés tôt sur Clairvaux, c’est l’occasion de m’y rendre.

imageLa tombe du Général de Gaulle est un lieu de recueillement pour tous les visiteurs (des curieux comme moi, des résistants, des nostalgiques du Général et aussi, compte tenu des plaques qui sont déposées, les nombreuses militants de l’UMP anciennement RPR, le parti gaulliste !!). La tombe se trouve à l’entrée du cimetière. Elle est sobre. Pas de fleurs ou de plaque sur la tombe, l’inscription est laconique conformément à son testament. Il faut savoir que de Gaulle n’a pas voulu recevoir de funérailles nationales. Il est enterré auprès de sa fille Anne et de “Tante Yvonne” avec cette simple inscription, « Charles de Gaulle 1890-1970 ».

La demeure familiale de la Boisserie était fermée quand je suis passé. Le bureau, ouvert sur un splendide paysage, donnait l’inspiration au Général qui y a écrit ses Mémoires. Par la suite, la Boisserie fut un lieu de repos et de retrouvailles pour le Président de la République et sa famille. De Gaulle y mourut le 9 novembre 1970 dans la bibliothèque..

imageMais ce qui est le plus connu c’est la fameuse Croix de Lorraine de 43,50 mètres de haut érigée en 1972 sur le point le plus haut du village. Construite en granit rose par les architectes Nebinger et Mosser, elle incarne le souvenir de Charles de Gaulle tel que lui-même l’a souhaité. C’est un lieu de recueillement qui offre également un panorama splendide sur les paysages de Haute-Marne que de Général affectionnait tant.

Aucun commentaire: