dimanche 18 octobre 2009

Théâtre : Vous plaisantez, monsieur Tanner

image Qui n’a jamais acheté une maison, fait des travaux, eu recours à des ouvriers, déménagé, employé un ouvrier au noir ne peut pas comprendre combien cette pièce tombe juste et frise le réalisme alors que les situations sont plus cocasses les unes que les autres.

Cette pièce  est l'adaptation théâtrale du roman de Jean-Paul DUBOIS et qui porte le même titre.

Le pitch ? Avant d’hériter de la maison familiale, Paul Tanner menait une existence paisible. Mais depuis qu’il a décidé de la restaurer, rien ne va plus !

« N’importe qui doté d’un peu de raison aurait vu entre ces murs un paquebot de soucis, un porte-avions d’emmerdements. »

Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous, tous semblent s’être donné le mot pour lui rendre la vie impossible. C’est une chronique de ce qui devient un combat et une galerie de portraits terriblement humains : le récit véridique d’un chantier infernal, coloré d’une bonne dose d’humour… Noir !

« Pourquoi fallait-il toujours que je me retrouve dans des situations pareilles, face à des gens d'apparence normale, mais qui soudain, inexplicablement, dérogeaient aux principes élémentaires de la raison commune ? »

Le spectacle a été crée en avril 2008 en Off d’Avignon. Il se joue actuellement au Théâtre des déchargeurs (Paris 1).

Roch-Antoine ALBALADEJO, le comédien, est un virtuose. Il passe d’un personnage à un autre, virevolte sur le plateau. Sa diction, ses imitations sont un plaisir.
Un excellent moment.

1 commentaire:

Lapinoursinette a dit…

Je n'ai pas eu le plaisir de voir ce spectacle mais le livre m'a beaucoup plu. Un bon conseil de lecture à tous ceux qui passent leur vie chez Casto! J'ai mis un lien vers ton message depuis le mien.