dimanche 18 octobre 2009

Le Roi Lion – Saison 3

clip_image002Dans la savane africaine, tous les animaux du royaume se réunissent pour célébrer la naissance du prince Simba, fils du roi Mufasa et de la reine Sarabi. Tous, sauf Scar, le frère de Mufasa, pour qui la naissance de cet héritier anéantit tous les espoirs d'accéder un jour au pouvoir. Voilà l'histoire du Roi Lion qui nous est contée pendant près de 3 heures.

Inutile de dire que c'est grandiose. Dès le premier tableau, la force de la musique, des chants et l'arrivée magistrale des animaux de toute part du théâtre m'ont presque fait échapper une larme... Je ne m'attendais pas à un tel spectacle : beauté des costumes, ingéniosité pour faire disparaitre l'homme au profit des animaux, danses magnifiques. clip_image001Plusieurs personnages d'animaux présents dans le spectacle sont des acteurs costumés ayant des accessoires supplémentaires pour se mouvoir. Les girafes, par exemple, sont interprétées par des acteurs marchant précautionneusement sur des échasses. Pour les personnages principaux, les costumes comportent des casques mécaniques qui peuvent être levés et abaissés pour accentuer l'illusion d'un félin se ruant sur sa proie. D'autres personnages, tels que les hyènes, sont joués par des acteurs dans des marionnettes géantes.

La version française a reçu lors des Molières 2008, trois lauréats bien mérités sur les trois nominations (meilleures costumes, meilleures lumières et meilleur spectacle musical).

La première partie est d'une grande beauté et nous en met plein la vue...

La deuxième partie est plus bavarde et on s'ennuie un peu dans les premiers tableaux. Les enfants, présents dans la salle, ont d'ailleurs du mal à contenir la concentration.

Pour ma part, si les acteurs jouent efficacement leur rôle, je regrette que celui qui jour Simba adulte ait une voix qui manque de puissance et de virilité. Disons que Simba, le roi lion devenu adulte manque un peu de testostérone...

Au final c'est magnifique et j'ai hâte d'y retourner.

Aucun commentaire: