jeudi 1 octobre 2009

Roman Polanski doit il rendre compte à la justice de son pays ?

Intéressant de constater cette rupture entre deux mondes. D’un côté le milieu artistique, médiatique et politique, de l’autre celui de ceux qui ne comprennent pas, depuis trois jours, les prises de position en faveur de Roman Polanski. Dans tous les médias, chroniqueurs, journalistes, acteurs, réalisateurs et même des ministres, défilent devant les caméras pour s’offusquer de la façon dont est traité leur ami, Roman Polanski.

Et pourtant, ce réalisateur est un fugitif depuis 30 ans, un homme accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec une fille de 13 ans! Difficile de comprendre pourquoi le milieu intellectuel est à ce point outré que l’on demande à un homme de rendre compte de ses actes devant la justice. Rappelons qu’il a fuit les Etats Unis la veille de son procès et qu’il s’est bien gardé d’y retourner.

Le bureau du procureur de Los Angeles a retracé trente années de tentatives infructueuses pour faire arrêter Roman Polanski, après sa fuite en France en 1978. Sans connaître les détails du dossier, tout cela donne le sentiment qu’il est normal qu’un homme se présente devant la justice de son pays quand il s’agit d’un état démocratique et libre.
Polanski est peut-être un “génie du 7ème art”, il a peut être vécu des choses horribles (le ghetto de Varsovie, l’assassinat de sa femme") mais il n’en demeure pas moins un citoyen comme les autres, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Attention, s'agit-il vraiment de viol "de mineur" ? Une version de l'histoire raconte que la jeune fille aurait menti sur son âge en se faisant passer pour majeur à l'époque des faits...

1000E lecteur.

Christine PINCHON a dit…

Connu ou pas, il doit répondre de ses actes, quels qu'ils soient.