vendredi 25 juin 2010

Le Grand Canyon II

Nous sommes réveillés vers 6 heures 30. Le petit déjeuner de l'hôtel est plus copieux que celui du Days Inn et il est également gratuit : des pommes, des cakes aux fruits, des pâtisseries, des oeufs durs et bien sur les fameuses gaufres... L'ambiance western est aussi dans la salle de petit-déjeuner. Trois garcons arrivent, l'un deux a un lasso. Ils portent tous de vrai ceinturons et arborent des éperons derrière leurs bottes.

Nous profitons d'un petit peu de temps pour nous promener dans les rues de la ville. Les magasins sont typiques : on y vend des habits de cowboys, des chapeaux, de l'artisanat indien... La gare est à deux pas, le Grand Canyon Express s'apprêtent à partir. C'est une énorme locomotive qui tracte une dizaine de wagons rutilants.

Il est 9 heures à l'horloge locale et il est temps pour nous de rejoindre l'aéroport de Grand Canyon. Nous avons rendez-vous à 10 heures 30 pour un survol en hélicoptère du Grand Canyon.

Après un film de 10 minutes présentant les regles de sécurité à observer pour voyger en hélicoptère, nous sommes prets. On nous a remis un gilets de sauvetage gonflable. La loi fédérales oblige à en porter un lorsqu'on survol un espace maritime ou un cours d'eau. C'est le cas dans le Grand Canyon, puisque 1500 mètres au dessous de nous, nous survolerons le Colorado.

Finalement, il n'y a pas que la réglementation française qui est parfois ubuesque.

Nous sommes 4 dans l'hélicoptère. C'est un couple de coréens qui nous accompagne. Nous aurons donc, dans nos casques, les commentaires sur le Grand Canyon en coréens puis en français... Notre aéronef décolle sur la musqiue de Star wars et c'est celle des Chariots de feu qui nous accompagnera sur une partie du vol. Comme grandiloquence, on ne pouvait pas faire mieux.

Bien sur, nous avons été émerveillé par ce que nous avons vu. Le Canyon est immense. Il est profond de 1500 mètres et large de 29 kilomètres. Notre hélicoptère est minuscule au milieu de ce gigantisme. Les appareils photos chauffent. Nous communiquons par signe Alain et moi car nous portons des casques et le bruit à l’intérieur de la cabine est très fort.

Quarante cinq minutes plus tard, nous sommes sur le plancher des vaches.

Pause repas chez Wendy's, un fast-food où les hamburgers sont préparés à la commande avec des steaks frais.

Visite du Canyon par une route puis une navette qui s’arrête à divers points d’observation. Le spectacle est bien sur moins saisissant que ce matin et nous sommes moins impressionnés.

Le temps est maussade tout d’un coup. Nous voyons des éclairs dans le ciel au loin et, plus près, sur le canyon. Puis nous recevons de la pluie. C’est une pluie d’orage que nous recevons, nous tentons de nous abriter sous un arbre (oui, je sais c’est dangereux) mais finalement la pluie ne dure pas longtemps et, avec la chaleur, nous sommes rapidement secs.

Nous prenons ensuite la route pour Flagstaff.

Aucun commentaire: