dimanche 20 juin 2010

Le réseau vidéo offre un large choix de films à la demande. Les plus récents comme Avatars, La rafle ou Gostwriter mais aussi des films plus anciens dont des cultes (Pretty woman, Un singe en hiver, Amadeus, JFK...). Alain regarde 1001 pattes, Twilight 2 et moi I love you Philipp Moriss, film que je devais voir au cinéma mais qui n'a jamais été diffusé à Meaux puis Le siffleur et Sherlock Holmes.

A 15 heures 20, au dessus du Groenland, nous volons à 10058 mètres d'altitudes et à 854 km/heure. La température extérieure est de -52°C.

Vers 17 heures 20, nous survolons la banquise dans la baie d'Hutson, au dessus du grand nord canadien.

A 17 heures 30, le steward - qui prend bien soin de nous - nous apporte deux esquimaux Haagen Dazs. Nous étions allés en chercher dans l'office vers 16 heures mais les glaces et les sandwiches n'étaient pas encore disponibles. Le steward s'en est souvenu.

Nous sommes toujours dans la baie d'Hudson à 18 heures. Le paysage en dessous de nous est magnifique. Ciel bleu, pas de nuage et, 10363 mètres plus bas, des kilomètres carrés de morceaux de glaces.

Il nous reste 3374 kilomètres à parcourir. Nous en avons déjà fait 5805; Nous volons à 881 km/h. La température extérieure est de -46°C et -52°C en quelques minutes. Encore 4 heures 31 de vol.

Nous passons sur la ville de Churchill puis au dessus du Lac Winnipeg.

Bientôt nous survolerons Edmonton , Calgary puis nous descendrons vers Los Angeles.

Les petits sandwiches sont excellents. Pain complet au fromages ou rillettes de poisson.

Vers 21 heures il commence à faire faim. Le bruit des bacs à l'arrière de la cabine laisse penser que l'apéritif et le repas sera servi prochainement.

Dans l'attente, nous en profitons pour remplir les documents d'immigration. Bien que nous ayons effectuée la demande ESTA maintenant obligatoire, il faut tout de même remplir la fameuse fiche verte. Document d'un autre age à mon sens, puisqu'outre les rubriques habituelles d'état civil, la fiche comporte au verso des questions plus étonnantes. En effet, il faut cocher « oui » ou « non » en indiquant si nous sommes venus aux Etats-Unis dans l'idée de faire un attentat ou de commetre un crime ou un délit, d'échapper à la justice de notre pays ou bien pour soustraire un enfant de son tuteur légal... Qui pourrait bien cocher la « oui » à ces questions ? La fiche comporte une indication qui précise qu'en cas de réponse affirmative à l'une des questions, il faut contacter l'ambassade car le séjour peut être refusé – difficile à faire puisque nous sommes déjà dans l'avion !

Enfin, nous acceptons, en signant le récépissé, de ne pas faire appel de la décision de l'officier de l'immigration qui nous recevra tout à l'heure à l'aéroport. Ces derniers sont réputés comme étant intransigeants, mal aimables et autoritaires. Nous en avions eu l'expérience à NYC. Verdict dans une 1 heures 31 puisque c'est l'heure à laquelle nous allons atterrir.

L'odeur du repas commence à remplir la cabine. C'est bon signe !

En effet, voilà notre plateau qui arrive : salade de riz, petits légumes et mozarella rapée, poulet aux abricots et taboulé, carré frais et tartelette au citron.

Nous amorçons notre descente sur l'aéroport. Le commandant de bord nous signale qu'il a une bonne nouvelle pour les restaurants italiens de Los Angeles : dans les soutes nous transportons 700 kilos de mozarella !

1 commentaire:

Chris ! a dit…

Ça y est, j'ai lu le début de vos aventures. Je voyage un peu avec vous. Vous avez pris des photos de la banquise ? En attendant la suite du voyage et les photos, passez de bonnes vacances. Amusez-vous bien et profitez. Bisous à vous 2.
Chris !