samedi 26 juin 2010

Petrified Valley et le Canyon de Chelly

Levé vers 7 heures.

Nous commençons notre journée par la visite du Météor Crater à 35 miles de Flagstaff. C'est un immense cratère fait par une météorite. Les astronautes de la NASA s'y entrainent.

En route ensuite pour le Parc national de Petrified Forest. Le Ranger à l'entrée du parc est sympathique. Nous « upgradons » notre entrée du Grand Canyon pour un Pass America is beautiful qui nus donnera l'accès à la plupart des parcs nationaux sans rien débourser (80$ pour un an donc rapidement rentable puisque la plupart des parcs ont un droit d'entrée de 10 à 25$).

Déjeuner rapide car il est déjà 14 heures. En souvenir, nous achetons un morceau de bois pétrifié. Le magasin en vend de toute sortes et de toutes les tailles. Il est formellement interdit d'en ramasser dans le parc sous peine d'une amende de 75 dollars. Les véhicules peuvent être contrôlés à la sortie du Parc national. Aujourd'hui, pas de vérifications quand nous franchissons le porte de garde des Rangers.

Nous arrivons au Canyon de Chelly à 17 heures mais le Visitor Center vient de fermer. Nous n'avions pas vu que ca fermait tot. Des bikers sont également devant la porte close. Ils partent et nous décidons de les suivre. Finalement, le Canyon est ouvert en permanence puisque les points d'observation se situent sur une route qui dessert aussi des habitations

Nous visitons la rive Sud puis un point sur la rive Nord car il est sur la route de Farmington.

La route pour Farmington nous fait passer dans des montagnes. Des indiens Navajos pique-nique sur les aires de détente. On croise deux jeunes indiens sur des vélos en train de descendre à toute vitesse la route en direction de la vallée. On se demande si les vélos ont des freins en tout cas cela paraît très dangereux. De l'autre coté de la vallée, nous arrivons à Shiprock. Le grand bloc est au milieu d'un plateau. C’est un endroit avec une grande importance religieuse pour les indiens.

Nous entrons dans le Nouveau Mexique. Il nous faut, cette fois, procéder à un changement d'heure. De 20 heures, nous passons à 21 heures.

Sur notre trajet on voit des fusées de feux d'artifices. Dans chaque villes que nous traversons, des chapiteaux sont installés et on y vent des « Fireworks », des fusées de feux d'artifices. Les panneaux indique « 1 acheté, 1 offert ».

Vers 21 heures 30 nous sommes à l'Hotel Travel Lodge. Un plongeon dans la piscine. Elle ferme à 21 heures 30 mais je n'avais pas vu le panneau. Il me dit qu'il me laisse une dizaine de minutes et qu'il reviendra fermer la porte ensuite.

Repas chez Denny's. Si la façade donne l'impression qu'il s'agit d'un ènième fast-food,c'est une bonne surprise. Cette chaine offre des plats généreux et pour un prix assez modique. Ils sont ouverts tot le matin puisqu''ils servent le petit-déjeuner et ferme tard puisque nous sommes arrivés à 22 heures et qu'il y encore pas mal de monde qui entrent pendant que nous mangeons. Nous y retournerons certainement avant la fin de notre séjour. Vu notre accent, l'employée super aimable et souriante nous a demandé d'où nous venions : « Oh mon Dieu, qu'est ce qu'on vient faire au Nouveau Mexique quand on vient de France ! »... Visiter pardi !

Aucun commentaire: