mardi 22 juin 2010

Premiers pas dans LA…

Réveil vers 6 heures. On a très bien dormi. L'hôtel est calme.

Petit déjeuner dans une salle un peu exigüe. Il y a un couple de jeune français. Nous essayons de faire nos gaufres nous même. C'est assez rigolo même si c'est très chimique. Il verser la pate dans un gobelet, elle est stockée dans un grand distributeur. Ensuite, on la verse sur les plaques et puis on tourne. Il faut 3 minutes 15 pour obtenir une belle gaufre cuite à point sur laquelle on versera du sirop d'érable.

Cimetière de Forrest Lawn

Mickaël Jackson est enterré au Cimetière de Forrest Lawn. C'est l'endroit où les plus riches peuvent acheter une concession dans un endroit gardé et où les visites sont contrôlées. C'est le cas de Mickaël Jackson puisque sa tombe est située dans une crypte fermée au public. Une publicité à l'entrée indique qu'avec 38$ par mois« tout le monde peut venir à Forrest Lawn » !

Rien à voir avec le cimetière traditionnel que nous connaissons. Il s'agit ici de vastes collines (au pluriel car le site est immense).

Après avoir fait plusieurs fois le tour des routes vallonnées, nous demandons des informations au personnel qui s'affaire au nettoyage et à l'entretien des espaces verts. Normalement, ils ne sont pas autorisés à donner l'emplacement des sépultures. Deux d'entre eux nous guiderons vers Freedom Terrace. A l'entrée de ce monument, on nous indique que les visites commencent à 9 heures 30 et que l'on peut voir un tableau représentant une scène biblique. Pas plus d'information sur la tombe du chanteur. Nous n'en saurons pas plus alors que nous sommes près du but. L'employée se borne à répéter qu'elle n'est pas autoriser à communiquer.

Sur le trottoir, près d'une chapelle, une femme arbore un T-Shirt de MJ. Alain lui demande si elle peut nous fournir des informations. Elle est ravie que nous soyons français, prend son téléphone portable et appelle un ami qui vit à Nice et nous le passe. Il travaille et ne pourra pas se rendre à Los Angeles à la fin de la semaine. Il est déçu car la crypte sera ouverte au public pour l'anniversaire se da mort le 25 juin 2010.

La femme nous indique que la tombe se trouve au sous-sol d'une chapelle et que, pour être au plus près, il faut se placer au pied de buissons. De fait, en s'approchant derrières les arbustes, on découvre des messages, des fleurs et des peluches. Une véritable chasse au trésors car, sans indication, il serait impossible de découvrir seul ce lieu.

Je ne suis pas fan et je pense que cela doit être très dur pour ceux qui le sont, je pense à Alain notamment, d'être autant freiné dans sa quête de pouvoir se recueillir à un endroit identifié et connu de tous. Jusqu'à présent, c'est un parcours du combattant et une chasse à l'information qui me dérange alors que, partout, on voit des fans avec t-shirt, gant argenté, pics... un lieu de mémoire ne ferait pas de mal...

Berverly Hills

 

Nous allons ensuite dans le quartier de Beverlly Hills. Nous commençons par une petite promenade sur Rodeo Drive, l'équivalent pour Paris de la Rue Montaigne. Des boutiques de luxe, de beaux magasins et la France qui est bien représentée avec Dior, YSL, Louis Vuitton...

Nous prenons ensuite la voiture pour nous promener dans les rues de ce quartier chic, aux belles maisons dont certaines abritent des stars. On peut acheter un plan qui indiquent où elles habitent mais aussi les endroits où il y a eu des crimes ou des enquêtes de police.... Ainsi, les curieux peuvent voir la maison où O.J; Simpson a tué sa femme et son amant ou bien celle où la femme de Roman Polanski a été tué (là même où il aurait abusé la jeune fille de 13 ans qui lui a valu sa condamnation et sa fuite en Europe).

Une partie de ce quartier est charmant : Belles maisons (pas une pareil) avec garage, belles berlines, voitures de sport et petit carré de pelouse en façade. Des employés de société entretiennent pelouse, les fleurs et les espaces verts. L'autre facette se sont des grandes propriétés cachés par des murs, des caméras et de solides portes qui empêchent le quidam de pénétrer et de voir à l'intérieur.

A noter, une maison qui ressemble à celle d’une sorcière.

La montée sur les collines permet d'avoir un beau point de vue sur la ville de Los Angeles. Vision à perte de vue de routes, autoroutes, de blocs d'immeubles, quelques grattes ciels mais beaucoup moins qu'à NYC. Notons aussi les espaces verts très nombreux.

Deuxième cimetière de la journée. Nous allons au Westwood Memorial Park. Ce petit ilot de calme est caché entre deux tours et il faut un bon guide pour le trouver.

Nous pouvons voir la tombe de Maryline Monroe, celle de Truman Capote trouvée par hasard et celle du héros de Papa Schultz (décédé en 1978...). La tombe de Marylin est une simple plaque de marbre sur lesquelles on peut voir des traces de rouge à lèvres.

Également au centre du mémorial, la tombe de Nathalie Wood. Le guide indiquait qu'elle était la plus fleurie. C'est faux pour aujourd'hui puisqu'il n'y a pas une seule fleur.

Nous allons maintenant au Griffith Park. C'est le plus grand parc du monde. On y trouve un zoo, un golf, des aires de pique nique et de nombreux musées.

Sur Hollywood Boulevard

En ce début d'après midi nous allons enfin flâner sur Hollywood Boulevard et découvrir le Walk of fame. On en profite pour déjeuner d'une pizza et d'une salade Caesar.

Aucun commentaire: