lundi 28 juin 2010

Programme de folie

Le programme de la journée s'annonce chargé puisque nous avons prévu d'aller à Canyonland puis à Monument Valley. Nous devons terminer par une balade et une baignade – si la température – s'y prête dans le Lac Powell; Si nous avons encore du temps, en soirée, nous devrions aller voir le fleuve Colorado de plus près. Pour l'instant, nous ne l'avons vu que du haut de Grand Canyon.

Canyonlands

Nous ne garderons pas un grand souvenir de ce parc national. En fait, notre imprévision a eu raison de nous.

D'une part, nous n'avions plus assez d'essence pour entrer dans le parc, le visiter et regagner la route principale. Nous avons décidé de quitter le parc et d'y renoncer. Finalement, la Ranger qui était à l'entrée nous a indiqué une pompe à essence à 1 miles. Nous nous sommes rendus dans le camping qui délivre l'essence à mon sens la plus chère de l'Etat. Nous payons en effet 5$ le gallon (soit 3,8 litres); Alain relativise en remarquant que cela revient finalement au même prix qu'en France...

D'autre part nous nous sommes trompés d'entrer. Au lieu d'arriver par le nord ce qui nous permettait de voir la plupart des éléments remarquables nous sommes arrivés par l'ouest là où la plupart des sites à voir sont accessibles au bout de longues heures de randonnées ou en 4x4.

Nous parcourons les quelques sites qui peuvent être fait en voiture ou à pied et nous quittons le parc.

En route nous déjeunons dans un Taco Times. C'est un fast-food de plats mexicains comme il en existe de nombreux dans tous les Etats-Unis. On y trouve des tachos, des burritos, des nachos et des salades... Il y a même des hamburgers au bœuf mexicain.

Sur la route qui nous mène à Monument Valley, il y a de nombreuses biches qui sont mortes écrasées et qui sont encore au bord de la route. Les panneaux de signalisation qui signale le danger des bêtes pouvant traverser méritent toutes leur place sur l'Hyghway 191

Monument Valley

Vers 15 heures 30, nous arrivons à l'entrée du Parc. Nous sommes entre l'Utah et l'Arizona.

Le parc est en territoire navajo, il est totalement géré par les indiens. Le droit d'entrée est de 5$ par personne et le Pass America is beautiful n'est pas accepté puisqu'il ne s'agit pas d'un parc national. L'argent entre directement dans les caisses des indiens. A l'intérieur du parc, les nombreux stands de produits locaux et d'objets artisanaux incitent au paiement en liquide. Les paiements en carte bleue sont quand à eux taxés...

Nous avons emprunté la route principale, longue de 17 miles, qui traverse le territoire. En fait, il s'agit d'une piste sablonneuse la plupart du temps et parfois caillouteuse. Comme c'est une voiture de location, rien à craindre mais si c'était notre propre voiture, je pense que nous aurions rebroussé chemin assez rapidement. Les amortisseurs et les pneus ont bien soufferts...

Très commerçants, les indiens proposent des tours de la « Valley drive » en 4x4, ce qui est peut être moins fatiguant mais aussi plus impersonnel. Il s'agit de pick-up ouvert qui peuvent accueillir de 15 à 20 personnes et, à les voir sur les pistes, en plus d'être bousculés dans tous les sens, les passagers - assis en rang d'oignons par 4 - « bouffent » du sable car le chauffeur va vite et ne ménage pas non plus ses amortisseurs.

Monument valley est un lieu mythique rendu célèbre par le cinéma. John Ford, le réalisateur de western, a même un point d'observation qui porte son nom. On retrouve ra donc les paysages de la Chevauchée fantastique, le massacre de Fort Apache, Rio Grande ou, plus récemment, de Retour vers le futur III, Forest Gump et du film français (pour ne pas dire franchouillard) Restons groupés.

A John Ford's Point, un indien propose aux touristes de ce déguiser en cow-boy pour la pause photo. Alain n'a pas résisté longtemps et c'est pris au jeu. Quand les touristes sont moins nombreux, il enfourche le cheval et va se positionner à la pointe du rocher... Ambiance western garantie...

Nous aurons parcouru ces 17 miles en près de 2 heures. Inutile que la conduite n'est pas aisée sur cette piste et qu'Alain a eu beaucoup de courage (surtout avec moi à ces cotés). Notre périple au bon temps du western ne nous aura couté qu'un seul ensablement, vite résolu d'ailleurs. Notre Chevrolet HRR s'est bien débrouillée face aux mastodontes à 4 roues motrices qui voulaient la dominer.

Vers 18 heures 30, nous prenons la direction de Page.

Page

Nous avions prévu de nous baigner dans le Lac Powell. L'heure tardive à laquelle nous arrivons (20 heures 30) semble peu propice à mettre à exécution nos plans. Passage donc par l'hôtel pour une bonne douche. Nous irons ensuite au Barrage de Glen Canyon, cette construction de 216 mètres de haut qui a donné naissance au fameux lac.

Mais, changement de programme...

Qui l'eut cru. A 19 heures 30, nous étions dans les eaux du lac. Il nous a fallut un peu de temps pour trouver la marina et surtout l'endroit où il est possible de se baigner mais nous avons trouvé !

Quel bonheur. L'eau est parfaite. Il arrive que l’eau du lac soit à 28”C. Nous avons assisté au coucher de soleil (encore un !) sur le lac et nous nous sommes baignés alors que le jour diminuait. Séance photos de circonstances, les pieds dans l'eau.

Pour nous remettre, après s'être bien séché, nous sommes allés dans un steack-house typique de la région. Banquette en plastique, planche de bois au mur et de la viande à en crever. Excellente cuisson de l'entrecôte d'Alain. Quant à moi, j'ai vite échanger le saumon grillé que j'avais initialement choisi par des BBQ-Ribs.

Il est maintenant 21 heures 39. Nous avons décalé une fois encore nos montres d'une heure. La ville de Page est en Arizona donc à 21 heures 39 mais le Lac Powell est en Uhta donc, à 1 miles, il est 22 heures 39.

Nous sommes sur la terrasse de la chambre. Il fait 98°F. Je vous laisse faire le calcul puisque je vous ai déjà donné la formule magique.

Aucun commentaire: