mercredi 10 décembre 2008

Déjeuner sur le Nil

En sortant du musée, nous allons déjeuner. C’est l’occasion de parler avec notre guide.

P1080209 Ismaël est étudiant en histoire-géographie. Il a publié deux livres qu’il nous présente. Il a également été journaliste mais il a préféré arrêté cette activité à cause du système politique qu’il condamne fermement. Pour lui Bouteflika est un dictateur qui appauvri son peuple. Il nous dit qu’il n’est jamais venu en France car les conditions d’entrée sont dures. Il a le sentiment que les arabes sont mal vus en Europe et aux Etats-Unis et qu’il lui est donc difficile de pouvoir voyager.

La discussion nous mène ensuite sur la place des femmes dans la société égyptienne. Lui faisant remarquer qu’il y a peu de femmes qui travaillent dans notre hôtel, il nous explique que la main d’œuvre sur la mer rouge vient essentiellement d’Alexandrie ou du Caire et que ce sont les hommes qui quittent la maison, les femmes devant s’occuper de l’habitation et des enfants. Ismaël adopte cette conception de la séparation des sexes et reprouve le fait que les femmes puissent travailler. Pour lui, elles prennent le travail des hommes alors qu’il est déjà difficile pour les hommes de trouver un travail. Il nous explique qu’il s’est marié à 31 ans, que c’est tard mais qu’il ne pouvait faire autrement puisque, pour se marier, l’homme doit financer le mariage, assurer le logis et acheter les meubles et les bijoux pour la femmes. Il nous explique aussi qu’il faut se présenter vierge au mariage et qu’à 31 ans, c’est un peu long d’attendre !

Dans le bus qui nous mène aux Pyramides, il nous confiera que ce matin il était content de voir qu’il accompagnait deux hommes. Il n’aime pas travailler avec les femmes : “Je suis un homme, je suis marié, ce n’est pas cela mais elles sont bêtes”.

Aucun commentaire: