lundi 8 décembre 2008

Plongée dans la mer rouge

Rendez vous à 8 heures devant l’hôtel. Un jeune nous accompagne en taxi jusqu’au bateau. Il nous confirme notre départ au Caire mercredi matin et le voyage pour Louxor jeudi soir.

Le bateau nous emmène sur l’Ile de Giftun. Le trajet dure une bonne heure. Le temps est moyen pour l’instant. disons qu’il ne fait pas aussi chaud qu’hier. La traversée est agrémentée par une démonstration de pliages de serviettes de bain: turban, chapeaux en tout genre…

P1070847Arrivés à proximité de l’ile,notre bateau ne peut s’amarrer (profondeur très faible du fond). Une embarcation nous emmène sur l’Ile. La barque est pleine, le pilote fait tanguer volontairement…

Arrivés sur l’ile, nous trouvons un coin tranquille. Il y a beaucoup de monde ici. Rapidement, nous chaussons les palmes à la découverte des fonds marins.

P1070858 Dès les premiers mètres, il y des poissons et des coraux. A chaque pas, les espèces changent. Notre baignade dure une bonne demie heure et l’expérience est vraiment très particulière : approcher et presque toucher les poissons que nous avons vus hier dans les aquariums ! Beaucoup d’oursins également et un poisson pierre.

Sur la plage, un des accompagnateurs nous parle de la France et de Sarkozy. Il dit qu’il ne veut pas se marier car les règles sont mauvaises en Egypte. Il ne remet pas en cause directement le Président mais plutôt ceux qui font les lois. Il abrège en disant que nous sommes en vacances et que, lui, il est là pour travailler et qu’il ne doit pas nous embêter avec ca.

Alain dit qu’il y a trois sujets à ne pas aborder de prime abord avec des inconnus pour rester dans de bons termes: l’argent, la religion et la politique.

De retour sur le bateau, il est l’heure de déjeuner. Repas frugal mais qui a l’originalité d’avoir été préparé sur le bateau: pommes de terre à la viande hachée, salade de tomates, poisson grillée et fallafel.

P1070910 L’après midi est consacré à deux plongées au large de l’ile. Il y a beaucoup plus de poissons et de coraux. Le spectacle que nous observons n’a rien à voir avec celui du matin. Beaucoup moins de touristes donc beaucoup plus de coraux intacts tout au long de la plongée. Nous nageons à des profondeurs différentes. Spectacle permanent. Même si nous étions fatigués après la deuxième plongée, la troisième est l’apothéose tant par la profondeur, les poissons que nous découvrons et la beauté des coraux. Peu de ceux qui sont sur le bateau profitent du spectacle, ils n’ont pas eu le courage de plonger une troisième fois. C’est dommage pour eux.

P1070953 Le retour est calme. Tout le monde se repose et profite du soleil couchant. Au retour, le bus qui nous ramène à des problèmes de moteur. On nous demande de descendre: le moteur est sous le siège. Un couple est monté avec nous. La femme nous fait la confidence qu’un couple de russes a pris du corail vivant lors d’une plongée. Encore les russes qui se font remarquer.

Aucun commentaire: