dimanche 7 décembre 2008

Tour de ville


A 13 heures 30, nous faisons le « tour de ville » organisé par les animateurs de Look en plus c’est gratuit. Ca commence par un arrêt dans une boutique pour nous montrer la fabrication de papyrus. Le papyrus était très utilisé par les pharaons. C’est une plante sacrée. D’une part parce que sa feuille ressemble aux rayons du soleil et d’autre part, parce que sa tige, quand elles coupée, est un triangle donc… une pyramide. Il faut 12 jours pour fabriquer le papyrus. 6 jours pour que les feuilles se détachent en lamelle (elles baignent dans de l’eau pour ca) et ensuite, 6 jours pour qu’elles sèchent. Visite intéressante. Nous achetons un papyrus pour nous et un pour ma mère.
La visite se poursuit. La ville est en construction. Depuis 4 ans, le nombre d’hôtels a plus que doublé. Fréquentation massive de russes « avec des mœurs particulières » nous a-t-on prévenus à l’hôtel. En fait, le russe a une propension à boire plus que de raison mais aussi à « ploter » ostensiblement sa femme quand il est content (et pas que les seins !).
Visite ensuite de l’aquarium. Deux belles tortues, quelques requins qui ont l’air de s’ennuyer (ils n’ont pas beaucoup d’espace) et une dizaine d’aquariums avec des poissons multicolores. Rien de sensationnel.
Sur la terrasse du bar au dessus, on boit un rafraichissement et on tente de fumer la shisha mais le charbon n’est pas assez chaud. On passe devant la mosquée, elle est en réfection. Arrêt devant un immeuble. Notre accompagnateur nous indique qu’au sous-sol se trouve l’église catholique d’Hurghada. Descente pour visiter. Etrange impression puisque la décoration est un mélange d’église catholique mais aussi d’église orthodoxe. Deux jeunes égyptiens sont en prière. Ceux qui nous accompagnent ne peuvent s’empêcher de parler à voix haute. Pas très respectueux. En fait, le guide du Routard (la bible !) nous apprendra plus tard qu’il s’agit d’une église copte orthodoxe.
Nous allons ensuite dans le souk. A la différence de celui d’Hammamet, de ceux en Turquie, celui d’Hurghada est à ciel ouvert. Les rues sont larges. Comme d’habitude, impossible de faire un pas sans être interpellé par un vendeur : « look is free ».
Nous terminons notre ballade à Ramstore. Le guide nous dit qu’il s’agit d’un magasin d’Etat. Les prix sont fixes et affichés. Pas de marchandage possible. En même temps, les prix sont très bas et ce sont les mêmes objets que ceux vendus dans les échoppes du souk. Le dentifrice Signal que nous avons acheté dans le souk est vendu ici 15 LE (environ 2,30 euros) mais là, c’est un lot de deux tubes.
Retour à l’hôtel. Il est presque 19 heures.

Aucun commentaire: